14 raisons de ne pas sélectionner Witsel

Afin de ne pas devoir toujours répéter les mêmes choses à chaque publication facebook, j’ai décidé de mettre par écrit sur ce site toutes les raisons pour lesquelles je trouve que Witsel n’est pas du tout indispensable à l’équipe belge.

Certains ont l’impression que j’en veux à Witsel, et se demande pourquoi « je m’acharne » sur lui. 

Je ne le connais pas, il ne m’a rien fait et je ne suis pas Anderlechtois. Cela m’énerve juste qu’on l’idolâtre alors que d’autres joueurs mériteraient beaucoup plus de respect et d’éloges que lui par le public et l’entraineur. J’aimerais donc casser cette image, ouvrir les yeux.

 
 

1) Il est LENT et fainéant ! 

Sur un terrain, il marche et trottine beaucoup.Dernièrement, au match Belgique – Pays-de-Galles, à la 21e minute, sa défense était en difficulté face à une attaque dangereuse du Pays-Galles et Witsel était en train de marcher, trottiner doucement en direction de la défense.  Si Wilmots l’a mis devant la défense, c’était parce qu’il ralentissait toutes les attaques lorsqu’il jouait plus haut.

2) Il ne sait pas ACCÉLÉRER et ne sait pas dribbler en face à face.

Or, pour passer un joueur, il faut savoir donner un coup d’accélération sur les 10 premiers mètres.  Pour marquer, il faut du mouvement, des accélérations, des dribbles, du jeu en un temps, une prise de risque !       À ceux qui me disent « ce n’est pas son rôle », je dis que tout défenseur doit savoir participer aux actions offensives et inversement, tout attaquant doit savoir participer aux actions défensives.  En tant que « milieu défensif », il pourrait participer aux attaques et participer plus, mais il NE SAIT PAS DRIBBLER ET ACCÉLÉRER.  C’est la raison pour laquelle Wilmots l’a mis d’ailleurs comme numéro 6.  S’il fait pas trop mal son boulot de numéro 6, il ralentit beaucoup trop le jeu !   Il faut arrêter de le considérer constamment comme « homme du match », ou comme « incontournable ».  Beaucoup d’autres joueurs apportent beaucoup plus à l’équipe !

3) Il ne prend « jamais » de RISQUES, il se débarrasse du ballon. 

Lorsqu’on me dit que Witsel ne perd « jamais un ballon », c’est tout à fait normal. Il ne provoque jamais l’adversaire, et lâche son ballon par des petites passes sans risque alors que l’adversaire se trouve à 3 m de lui. Et une fois le ballon lâché, il recule, ne se démarque pas pour faire avancer le jeu. Le jeu ne progresse pas avec ce genre de joueurs.Si Hazard, Dembele, Mertens,… perdent plusieurs fois le ballon pendant un match, c’est parce qu’ils provoquent l’adversaire en duel, ils vont de l’avant ! C’est grâce à ce genre de joueur qu’une équipe peut surprendre l’adversaire, accélérer et se créer des occasions.

 

4) Il ne récupère pas dans les pieds. 

Il ne sait pas tacler (ou le fait très peu alors qu’il est dans un rôle de récupérateur).

Il récupère grâce à son bon placement mais il ne va pas souvent réussir à arracher le ballon dans les pieds de l’adversaire.

 

5) Jeu trop simple que tout le monde pourrait faire.

Il se place dans un endroit où il n’y a personne, il reçoit le ballon, puis s’en débarrasse directement par une passe COURTE à un autre joueur. Il y a moyen de faire des milliers de passes ainsi sans que le jeu avance, sans que l’équipe n’avance et beaucoup d’autres joueurs pourraient le faire.La différence avec le jeu de Barcelone qui pratique également de nombreuses passes, c’est que chaque joueur est capable de dribbler et d’accélérer à un moment donné, et que les passes sont plus longues et plus précises, ce qui permet aussi de faire évoluer l’équipe vers l’avant.

6) D’autres joueurs plus combattifs et généreux

pourraient prendre sa place comme récupérateur comme Fellaini, Gillet, Dembele ou Nainggolan.

 

7) Il est orgueilleux et n’arrête pas de se montrer devant les caméras.

Il cherche souvent l’interview et les photographes !   Cela se confirme lors de l’interview que je viens de lire ce 19 novembre 2013 où il dit clairement, que son but, est de jouer dans un championnat fort regardé.  Voici l’extrait de l’interview :                           « En effet, j’espère encore un grand club, a dit Witsel à Het Nieuwblad. « Je vois bien que mes coéquipiers jouent dans des équipes comme Chelsea ou Manchester United, mais je ne me casse pas la tête avec ça. Il viendra un jour où l’un de ces clubs manifesteront de l’intérêt et où je pourrai partir. Ma préférence va à la Premier League. Non pas parce que la moitié de l’ équipe nationale y joue, mais parce que la compétition est la plus regardée. »

http://www.7sur7.be/7s7/fr/16196/Les-Diables-Rouges/article/detail/1742083/2013/11/18/Witsel-J-espere-encore-jouer-dans-un-grand-club.dhtml

 

8) Petit mentalité sans valeurs

Il privilégie l’argent plutôt que le sportif (championnats russes et chinois)

Il privilégie les fautes plutôt que le respect et le fair-play : sa faute volontaire sur Wasilewski (tibia fracturé) montre bien sa personnalité.

Il aimerait jouer dans un championnat « fort regardé » plutôt que les championnats relevés.

Il se montre constamment devant les caméras, les photographes, les journalistes…

 

BELGIUM SOCCER JPL DAY5 ANDERLECHT VS STANDARD

9) Witsel bénéficie de sa réputation de l’époque du Standard,

dans un championnat belge très lent et très inférieur aux autres championnats.  Pour la Belgique, c’est un bon joueur…

 

10) Les clubs veulent s’en débarrasser.

Le club de Benfica s’est rapidement débarrassé de Witsel tout comme maintenant St Pétersbourg souhaite le faire. Ils se rendent compte de sa lenteur et du peu d’apport dans l’équipe.Il figure parmi le top 10 des plus grosses erreurs de transfert non rentabilisé par les clubs.    Aucun club allemand, anglais, espagnol ou italien ne le veut !!! Ils voient clairs.  

L’année avec Witsel, Benfica n’est pas champion alors qu’ils jouent les 2 premières places chaque année. 

Depuis 2012, St-Pétersbourg n’a été qu’une seule fois champion.  

Les championnats belges, portugais et russes ne sont pas très relevés !

11)Il ne se blesse jamais, normal

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Witsel n’était jamais blessé.  C’est probablement le joueur belge qui se blesse le moins dans l’équipe.

Pourquoi ?

Parce qu’il ne prend aucun risque.

Parce qu’il lâche le ballon avant qu’on ne vienne le tacler.

Parce qu’il ne tacle pas.

Et le foot devient très facile…

12)Des spécialistes sont d’accord avec moi

 

« Axel Witsel, considéré par beaucoup de fans belges comme indéboulonnable dans le onze de base de Marc Wilmots, ne dispose pas de la même considération auprès de certains autres observateurs. Les journalistes néerlandais Hugo Borst et Henk Spaan sont de ceux-là. Ce dimanche, au terme de la rencontre remportée de justesse par les Diables par aux Vikings norvégiens, nos deux collègues bataves ont salué le coaching du sélectionneur national, qui a provoqué une réaction en faisant entrer Marouane Fellaini à la place du médian du Zenit Saint-Pétersbourg.

« Comme les Pays-Bas en 2010… »

«  Franchement, on a vu que cela va beaucoup plus vite lorsque De Bruyne et Hazard prennent les choses en main  », dit le premier sur Sporza. «  Au fil des matches, j’ai développé une certaine « antipathie » pour Witsel, qui joue dans la largeur ou en retrait, qui ralentit le jeu… De Bruyne et Hazard sont beaucoup plus dynamiques. Je sais que Witsel est l’un des chouchous du coach, mais peut-être ce dernier devrait-il envisager une autre solution.  »

Un avis que partage Henk Spaan. «  À partir du moment où Witsel est sorti, Eden Hazard s’est davantage impliqué dans le jeu et a sublimé les échanges, cela tournait mieux. Witsel se contente de délivrer des passes dans la largeur, à cinq ou six mètres. Mais avec son talent et ses énormes qualités, il doit pouvoir servir les avants et influencer davantage l’animation du jeu offensif. Je ne suis pas dans la tête de Wilmots, mais si tu regardes ce qu’il s’est passé après la sortie de Witsel, la conclusion n’est pas si difficile à tirer… » »

http://www.lanouvellegazette.be/1590950/article/2016-06-06/diables-rouges-esperons-que-wilmots-a-vu-ce-que-la-sortie-de-witsel-a-provoque

« Voici l’équipe que De Mos alignerait: Courtois – Meunier – Alderweireld – Vertonghen – Vermaelen – Nainggolan – Dembélé – De Bruyne – Carrasco – Benteke – Hazard »

wiwi

13) Il n’a joué que dans des PETITS championnats

Belgique –>  Portugal –> Russie –> Chine

Il n’a jamais joué dans dans des grands championnats, où le ballon circule très vite, où il faut courir vite et longtemps, où il faut être très technique.

 

14) Concrètement, quand on l’observe, voici ce que cela donne :

 

Pour ceux qui ont enregistré Belgique-Pays de Galles, voici mes observations sur Witsel (W):

6’42 » Tir de W à côté

9′ W marche

15′ W est surmonté

21′ W marche alors que ses coéquipiers son en difficulté en défense

22’40 » W perd la balle

26′ W se fait passer

37’29 » W se fait dépasser

41’10 W se fait passer

47’25 » Perte de balle de W

54’15 » Mauvaise passe de W

77′ Mauvais dégagement de W

78′ faute de W

88′ perte de balle de W

Quant aux minutes où il avait la balle, il s’est contenté de recevoir et de lâcher le ballon sans aucune prise de risque. Et je ne l’ai pas vu aller souvent « arracher » le ballon dans les pieds des Gallois.

Pour le match contre l’Irlande à l’Euro, voici ce que cela donne :

14′ W perd le ballon
31′ W fait une faute
32′ W laisse Clark prendre de la tête
35′ W marche et participe pas à l’offensive
40′ W passe à côté du ballon
50′ W passe encore à côté et ne court pas pour rattraper l’attaquant
67′ W se fait dribbler facilement et ne court pas pour récupérer le ballon
68′ W perd le ballon
77′ W se fait dribbler facilement
78′ W se fait prendre le ballon
92′ W se laisse dépasser facilement
Bref, aucune récupération de balle dans les pieds d’un joueur alors que c’est son travail !!!!!!

Les goals ne doivent pas cacher les problèmes !

Même si un joueur joue mieux certains matchs et moins bien d’autres, il garde en général SES défauts « à vie » !

foot-affiche-buteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
EVALUEZ CET ARTICLE
Rating: 1.8/5 (37 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -18 (from 22 votes)
14 raisons de ne pas sélectionner Witsel, 1.8 out of 5 based on 37 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *