(Opinion personnelle)
- Parce que beaucoup de personnes ne se préoccupent pas de l’environnement et pensent égoïstement à leur portefeuille, à leur liberté, à leur confort de vie. Ils veulent garder leurs bonnes vieilles habitudes et pouvoir voyager, polluer à volonté sans contrainte.
- Parce que beaucoup de personnes ont d’autres problèmes plus urgents (logement, sécurité, violence, travail, emploi, cout de l’énergie, fins du mois, santé).
- Parce que beaucoup de personnes pensent que la responsabilité vient des autres (Chine, Amérique) et que la « petite Belgique » ou sa petite personne ne peuvent rien y changer. C’est tellement plus facile de ne pas se remettre en question et de rejeter la responsabilité à l’autre.
- Parce que Ecolo est trop à gauche, et pas assez ferme envers les délinquants, les profiteurs, les fainéants, les islamistes,… (même si le bourgmestre Doulkeridis à Ixelles a prouvé le contraire en 6 ans de législature)
- Parce que les gens associent « voiture électrique » qu’ils ne veulent pas à « Ecolo ». Même si ce n’est pas Ecolo qui prend ces mesures, on les associe à l’écologie, et donc au parti.
Toutes les contraintes écologistes imposées aux citoyens sont associées au parti alors que ce sont d’autres partis qui prennent ces mesures.
- Parce que personne n’aime être « freiné dans ses libertés » de polluer, de bouger, de voyager, de dépenser, de boire dans des gobelets jetables,…. L’avion et la voiture (thermique) sont bien ancrés dans les habitudes des gens et leur apportent la liberté de circuler qu’ils ne veulent pas freiner.
- Parce que Ecolo n’a pas forcément de « bon parleur », de « personnalité forte » qui s’exprime de manière claire et simple (comme Bouchez, Magnette, Hedebouw).
- Parce que Ecolo refuse (à juste titre) le marchandage politique et les jeux politiciens réclamés par les autres partis pour se maintenir au pouvoir (cfr Ixelles).
- Parce que parmi les 15 à 20 % d’électeurs (de 2018), il y a réellement 7 à 10 % de convaincus « pratiquants », et les 10 autres pourcents qui sont indécis et voyagent d’un parti à l’autre selon leur humeur, selon certaines personnalités et ou clichés.
- Parce que les partisans sont souvent considérés injustement comme de « doux rêveurs », d’ « idéalistes » déconnectés du monde réel.
- Parce que le travail d’Ecolo n’est pas assez valorisé, clarifié et mis en avant (ex : lignes Express, gratuité pour les 18-26, remboursement des frais de déplacement du train et du vélo, sentiers et chemins cyclistes réhabilités, primes et prêts pour isoler,…
- Parce que le nucléaire est recommandé par des ingénieurs et lobbyistes du secteur.
- Parce qu’il y a du lobbying simpliste « anti-écologiste » qui circule sur les réseaux (dès qu’un véhicule électrique prend feu par exemple)
- Parce que « changer ses habitudes » prend du temps et est compliqué à faire accepter.
- Parce que Ecolo ne veut pas être hypocrite, m’as-tu vu,… comme d’autres partis pour obtenir des voix. Ecolo ne se « vend » pas, ne cherche pas à « plaire » mais à convaincre et ne va pas payer des verres à tout le monde pour obtenir des voix.