« Récompenser » le comportement, pas le résultat !

On a souvent tendance à récompenser, à féliciter un enfant pour son bon bulletin, pour avoir gagné un match, pour avoir réussi une épreuve.

Inconvénients :
– On renforce celui qui réussit sans fournir d’effort
– On décourage celui qui fournit des efforts mais qui rate
– On stresse l’enfant qui pense au résultat plutôt qu’à son comportement
– La personne ne maitrise pas ce qui va arriver (Le résultat ne dépend pas que de lui)

Alors que si on insistait plutôt sur le comportement en ne se préoccupant plus du tout du résultat,
– on encourage les bons comportements, les efforts;
– on enlève toute pression de résultat et l’enfant se sent libéré;
– l’enfant devient maitre de son sort, cela ne dépend QUE DE LUI et pas de l’autre;
il sera félicité selon son comportement et non pas selon son résultat.

C’est ainsi qu’avant un match de tennis de table, je dis à mes enfants :
« Joue à fond, le mieux que tu peux, et cela m’est égal si tu perds ou si tu gagnes. »
Et surtout, je n’oublie pas de féliciter l’enfant qui perd lorsqu’il a joué à fond !
(et j’évite de le féliciter lorsqu’il gagne sans avoir joué à fond)

J’évite également de parler de ce qui va arriver s’il perd ou s’il gagne.

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