Arrêtez de crier ! Agissez !

Le secret de la discipline

Il est inutile de s’égosiller, de crier, de répéter plusieurs fois la même chose.

Passez à l’action directement si la consigne n’est pas exécutée (sans répéter une deuxième fois).

Mais qu’est-ce que passer à l’action ?

Exemples :

  1. « Baisse le son de la télévision » –> il ne le fait pas –> j’éteins la télévision (et je ne répète pas une deuxième fois l’ordre)
  2. « Range les jeux que tu n’utilises plus avant de commencer un autre. » –> il ne le fait pas –> je confisque le jeu auquel il est en train de jouer
  3. « Arrête de crier. » –> il ne le fait pas –> j’isole l’enfant dans sa chambre ou dans la buanderie.
  4. « Arrêtez de bavarder et mangez. » –> ils ne le font pas –> je les sépare, je les fais changer de place.
  5. « Lave-toi au lieu de jouer. » –> il ne le fait pas –> je vide l’eau de la baignoire (il se lavera en ouvrant le robinet) et je supprime la lecture du soir (pour rattraper le temps perdu).
  6. « Arrête de bouger, tu vas renverser. » –> il renverse –> l’enfant nettoie ce qu’il a sali

ET NE RÉPÉTEZ PAS UNE SECONDE FOIS LA CONSIGNE !

Agir, c’est apprendre à l’enfant les conséquences (logiques) de ses actes.

Comme vous le constatez dans l’exemple, l’action, la sanction est en rapport avec l’acte, a un lien direct.

Si vous habituez vos enfants à agir, ceux-ci s’habitueront à vous obéir !

Comments

  1. sergine, 32, 14/3/13:
    Et bien encore un bon article. MA première est studieuse et ma seconde têtue. Le je compte jusqu’à 3 fonctionne avec la deuxième et pourtant ma première qui est studieuse quand elle s’y met c’est bien difficile de ne pas crier. Je teste dès demain car j’en ai assez de répéter. J’étais tout le temps ferme avec ma première mais en travaillant à la maison, je profite un peu trop de la vie de famille et me laisse déborder par mes « princesses ». Il est là le problème pour moi ce sont mes « princesses » à qui je fais plaisir car je suis très disponible.

  2. nadaje, maman de 3 fillettes, 30 ans, 25/11/11 :
    moi ce que j’ajoute c que je compte jusqu’a 3. mais des 3.5, 4, a 5

  3. geneviève, 35, 10/4/13 :
    Je suis à 90% d’accord en fait… Simplement, je dirais plutôt, je dis la consigne une fois, je fais un rappel puis j’agis. Simplement pour donner le bénéfice du doute, des fois que l’enfant n’aurait pas compris… Cependant, j’admets avoir été beaucoup plus dans la répétition (plus que 2 fois) et, actuellement, je travaille à recadrer alors peut-être bien que j’en viendrai au même constat, à savoir qu’une fois suffit amplement.
    Je verrai, mais je l’aurai en tête, que deux fois peut être encore trop de répétition… Merci!

  4. mounia oudrassi, 31 ans, 13/5/13 :
    jaime cette maniere cest vrai je ne lai pas essayer mais elle me semble bien

  5. Mme hajar, 31 ans , 27/5/13 :
    les enfants ont besoin de comprendre que leurs parents sont la pour leur donné une discipline, et si ils trouvent que les parents ne font pas ce qu’ils disent alors il n’auront aucune orientation et ne sauront pas quoi faire comment le faire et quand le faire.

    j ai une petite fille de 2 ans et 7 mois qui veut tout faire toute seule, alors quand je dit tout c à d tout : manger, s’habiller, allumer, ouvrir et fermer les portes même avec clé, me regarder cuisiner et faire ce que je fait, nettoyer… bref tout. je sais que c bien pour elle mais c tellement stressant et fatigant vu la perte de temps qui en résulte. j’aimerai savoir votre conseil.

    1. Ma réponse à Me Hajar : Laissez-la faire le plus possible pour développer son autonomie, son intelligence,… mais lorsque VOUS LE DÉCIDEZ, lorsque vous jugez que c’est trop dangereux, ou lorsque vous « n’avez pas le temps », faites-le vous-mêmes.

  6. Mme Manzu, 32 ans, 17/6/13 :
    je suis d’accord avec vous. J’ai deux graçons un de 4ans 7mois et l’autre d 2ans 7mois. vraiement ils me fatigue trop .Quand ils font les bétises et je leurs dis quittés lè vraiemnt ils s’en four je vous je crie beaucoup .Je vais essayer de pratiquer votre conseil et surtout le grand n’aime pas étudier, son problème c’est de jour. Que Dieu m’aide. MercI à tous

  7. Cécile, 27 ans, 17/6/13 :
    A partir de quel age?? ma fille a 16 mois elle parle mais comprends très bien les choses que quand ça l’arrange. Sinon des quelle est contrarier elle hurle est c’est épuisant, on monte le ton on menasse… mais sans grand succès pourtant avec mon conjoint on refuse que se soit elle qui face la lois … Est elle assez grande pour comprendre et « enregistrer » ce mécanisme?

    1. Ma réponse à Cécile : 16 mois, c’est encore très jeune, mais il faut déjà qu’elle apprenne à obéir et à respecter les limites. Essayer de le faire le plus « calmement » possible, sans crier, mais tout en étant très ferme sur vos décisions. Si elle hurle, isolez-la dans une pièce jusqu’à ce qu’elle se calme, mais sans jamais céder sur votre décision. Une fois qu’elle aura compris que cela ne sert à rien de hurler, et qu’elle est sanctionnée lorsqu’elle hurle, elle arrêtera assez vite normalement.

  8. Angeline Lartini, 35 ans, 29/6/13 :
    Je suis à 90% d’accord en fait. C’est bien de poser des limites mais NE PAS traiter l’enfant comme un(e) esclave (cf n°6).
    J’ai deux filles adorables grâce à mon éducation. Je leur parle calmement, doucement mais fermement. Quand j’étais petite, la douceur de ma mère m’incitait à arrêter d’en faire à ma tête (eh oui je suis têtue de nature ♥).
    Ma première, Marie (elle est blonde aux yeux verts comme mon père), a 12 ans. Elle est douce et calme comme moi et assume un rôle de « sous-cheffe de famille ».
    Laura,9 ans, sa sœur (rousse aux yeux bleus comme sa tante, ma sœur Basma), est plus têtue mais gentille. Et la dernière, Pauline (aux yeux changeants selon le temps comme son père Paul) est espiègle et créative.
    J’ai donné des conseils à Basma pour l’éducation de ses filles Angèle, Sandra et Martine. Elles sont douces et affectueuses.
    Bonnes vacances à vous toutes (et tous..?)!
    Angie ♥

  9. nawal, jeune maman, 28 ans, 29/7/13 :
    mon enfant de 3 ans ne cesse de trouver des prétextes pour crier et faire des scandales. ce qui aggrave les choses, c’est la présence des grands parents et qui à leur tours compliquent les choses. je réagis en criant, parfois en le tapant EN VAIN.

  10. Céline, maman de Simon, 41 ans, 4/8/13 :
    Bonjour, mon bébé est encore trés petit (1an) et malgré le fait qu’il s’entête à ne pas m’écouter lorsque je lui dit Non tout en lui expliquant mon refut, je comprend surtout son désir de découverte. Celà dit le petit « non » formulé avec un sourire en banane et le doigt qui s’agite, c’est temporaire. Je deteste crier mais le ton de ma voix est devenu trés ferme limite ogresse, j’ai mal au coeur quand il me regarde en sursautant, mais ça marche assez bien.

  11. 35 ans, 10/8/13 :
    je trouve que vous avez parfaitement raison, malheureusement je n’agit pas de la sorte. j’ai 3 enfants et j’ai du mal a les eduquer.

  12. 23/08/2013 06:43:26 à 100 % 45 ans « c’est une très bonne méthode pour agir avec les enfants
    s’elle vous plait j’ai besoin d’aide je suis perdue
    j’ai une fille de 5 ans et demi et un garçon de 2 ans
    tout allait bien avec mes enfants, parfois capricieuse ma fille mais j’ai toujours bien maitrisé ses colères en réagissant de la meme facon tes consignes, le mois de juillet je me suis opérée des 2 pieds de l’hallus valgus, mon mari a pris mon relais pour s’occuper des enfants et 15 jours après mon hospitalisation ma fille a changé de caractère, elle crie beaucoup, beaucoup de caprice, m’insulte et parfois cherche à me taper
    je l’ai puni en étant très sévère avec elle, des fessées parfois et en lui expliquant par la suite mais toujours pareille, dés que je refuse une demande ou je la contrarie, elle devient violante
    je crie beaucoup trop j’arrive plus à me controler,
    aidez mois svp vos idées seront les bievenues
    merci »

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