Anciennes méthodes : avantages et inconvénients

 

(Réflexion suscitée par l’interview de monsieur Brighelli sur France 2 le 8/09/2005 et que vous pouvez écouter sur le site http://les-4-verites.france2.fr/?date=2005/09/8&id_article=248 )

Une pédagogie de la transmission et du savoir bien appliquée (et plus facile à appliquer) est probablement meilleure, plus efficace qu’une pédagogie constructiviste mal appliquée (difficile à maitriser).

Mais, bien maitrisées, les pédagogies modernes sont certainement plus efficaces.


Avantages de la pédagogie de transmission des savoirs :

– Facile à comprendre et à appliquer pour l’enseignant.

 

– Le temps est rentabilisé au maximum.

 

– Certains élèves peuvent apprendre plus de connaissances et possèdent une plus grande culture générale.

 

– Apprentissages structurés et simples.

 

– (L’enfant apprend à travailler sans plaisir.)

 

– …

 

Inconvénients :

 

– Certaines connaissances ne servent à rien car l’enfant ne sait pas les appliquer, les utiliser dans une situation réelle.
Certaines connaissances non construites sont vite oubliées.
Les connaissances sont décontextualisées.

– Elle rend l’enfant passif (il doit se taire et écouter)

– L’enfant doit moins réfléchir. Il suffit d’écouter, de mémoriser et de
reproduire.

– Les enfants qui ne sont pas attentifs n’apprennent rien (et l’enseignant ne s’en rend pas compte au moment même).
Les enfants qui ont par exemple des problèmes familiaux, qui ont d’autres préoccupations penseront à autre chose pendant le discours du maitre.

– Le maitre, occupé à parler, n’a pas le temps d’observer les lacunes des élèves (il n’y a rien à oberver puisqu’ils sont inactifs) et ne sait pas remédier aux difficultés.

– Enseignement barbant pour les enfants. Ils sont donc moins motivés, moins attentifs et les apprentissages moins efficaces.
L’enfant apprend à travailler sans plaisir.

– La plupart des enfants ne prennent aucun plaisir à apprendre et
s’arrêteront d’apprendre dès que l’école sera finie ou facultative.

 

– Aucun développement comportemental et relationnel.  On fabrique des machines du savoir.

 

-…

 

Bruno Dobbelstein (instituteur)

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