L’entêtement d’un enfant et le refus d’obéir est inversement proportionnel à l’entêtement des parents !
En effet, plus un parent « craque », cède, change d’avis, et plus l’enfant sera renforcé dans son comportement d’entêtement.
Un enfant dit « têtu », est donc le résultat d’un parent qui ne l’est pas assez.
Un des « trucs » dans l’éducation est donc d’ÊTRE PLUS TÊTU QUE SON ENFANT !!
L’enfant comprendra très vite que cela ne sert à rien d’insister, de pleurer, de faire une crise…
Pour réussir à « tenir tête », il faut
prendre distance au niveau affectif,
ne pas se laisser amadouer par les pleurs,
ne pas avoir de compassion pour des comportements capricieux
se dire que si on craque, il aura « gagné »
se dire que si on craque, sa « crise » sera renforcée pour les prochaines fois
se dire que ce ne sont pas les enfants qui décident, mais les parents (ils peuvent donner leur avis et dire ce qu’ils pensent)
Cas vécu d’entêtement :
1) vendredi : Je sanctionne un élève qui perturbe et manque de respect.
2) lundi : L’élève n’a pas sa punition et m’invente un bobard. Je double la sanction.
3) mardi : L’élève n’a toujours pas sa punition et veut se justifier. Je lui signale que j’écouterai sa justification lorsqu’il aura exécuté la sanction. Je triple la sanction.
4) mercredi : L’élève n’a toujours pas sa punition et m’invente un troisième bobard. Je le convoque durant la récréation pour qu’il la fasse dans ma classe.
5) jeudi : L’élève n’a toujours pas terminé sa punition. Je quadruple la sanction et je le convoque à chaque récréation pour la terminer. Il me menace à nouveau.
Il termine finalement sa punition quadruplée le jeudi.
6) Je clôture notre différend par un dialogue sur les évènements*.
Rappel des évènements depuis vendredi
Que penses-tu de la sanction et de ton comportement ?
Trouves-tu ton comportement normal ?
Trouves-tu la sanction injuste ?
*orthographe rectifiée : événement peut s’écrire évènement
Bruno Dobbelstein
29/02/2012