Mes enfants ne rangent pas ! Comment les y aider ?

Voici quelques trucs pour faire ranger vos enfants sans s’énerver !

ranger-ordre

1) Montrer l’exemple

Si votre bureau, votre chambre, votre cuisine est régulièrement en désordre, il est difficile de demander aux enfants de ranger.
Ils observent votre comportement, vous imite et votre attitude est donc importante.
(Pour votre information, ce n’est pas  parce que j’écris ceci que j’arrive à l’appliquer.  Je reconnais que « montrer l’exemple » est important mais je n’arrive pas souvent à l’appliquer moi-même et je constate que mes enfants ont tendance à m’imiter)

2) Faites observer le désordre. Faites observer l’ordre

Inviter votre enfant à constater les inconvénients du désordre, et les avantages de l’ordre.
Avec le désordre, on ne retrouve plus rien, on marche et on casse les objets.
L’ordre et le rangement permettent de retrouver rapidement ses affaires.

3) Ayez des armoires, étagères et bacs qui permettent le rangement.

Achetez des bacs et attribuez un bac à chaque chose.
Le bacs des cartes, le bac des personnages, le bac des voitures, le bac des playmobil,…

4) Avoir une place pour chaque chose.  Avoir un classement logique des objets.

Apprenez à votre enfant la place de chaque objet.
Préparez des bacs, des étagères qui permettent le rangement, le classement.
Classez les objets d’un même thème ensemble : les jouets d’extérieur, les jouets « sport », les jouets « poupées », les « déguisements », les jeux de société,…

5) Apprenez-lui à ranger avec lui.

Les premières fois, rangez AVEC lui en lui montrant la place de chaque chose.
De plus, l’accompagner le motivera.  C’est un moment que l’enfant passe avec ses parents.  Il le trouvera plus agréable.

6) Ne le faites pas à sa place !

Si votre enfant sait que vous le ferez à sa place, il s’y habituera et ne sera pas tenter de le faire lui-même.

7) Consignes précises et limitées

Ne dites pas « Range ».  C’est trop vague, trop long.
Il y a tellement à ranger que l’enfant ne sait pas par où commencer et pense qu’il n’aura jamais fini.

Dites plutôt :
– Range tout ce que tu as touché.
– Range ce qu’il y a sur cette table.
– Range 15 minutes.
– Range toutes les poupées et leurs accessoires.
– Range toutes les cartes.

Quand une consigne est terminée, vous pouvez une deuxième.
Tant que la consigne est limitée dans l’espace ou dans le temps, l’enfant trouvera la tâche abordable.

8) Refuser toute demande et privilège

Tant que l’enfant n’a pas rangé et exécuté vos consignes, refusez ce que votre enfant vous demande
(ex: Je peux regarder la TV? J’ai faim, je peux manger ? Je peux aller jouer dehors ? …)
Ce refus motivera encore plus votre enfant à accélérer son rangement et à le terminer.

9) Habituez à terminer et à ranger avant de commencer autre chose !

« On ne commence pas un nouveau jeu si l’ancien n’est pas rangé. »
Votre enfant qui a cette phrase, cette valeur en tête se la répètera et s’habituera à la respecter.

On range tous les jeux avec lesquels on ne jouera plus.
(Si votre enfant rejouera à un jeu dans une heure, ne le faites pas forcément ranger le jeu)
Rappelez à votre enfant qu’en prenant un jeu, il devra le ranger.

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