Comment éduquer un enfant ? Les 6 piliers en 32 actions

écrit la première fois en 1999, mais mis à jour au fil des années !

NOUVEAUTÉ 2024 :  LES 6 PILIERS DE L’ÉDUCATION EN 32 ACTIONS

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testés avec mes 3 enfants (et mes élèves chaque année)

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Invitez-moi pour une présentation collective de ces conseils (conférence)

 

16 principes de base

1. Faites ce que vous dites

et ne dites pas ce que vous ne ferez pas !

(pour rester crédible aux yeux de l’enfant)
– Si vous dites « Encore une fois et tu vas au lit » et que l’enfant désobéit encore une fois, ne lui laissez pas une seconde chance. Ne menacez pas dans le vide. Ne répétez pas 5 fois la même chose. Après une menace, agissez. (Sinon, l’enfant n’aura pas peur de vos menaces et n’obéira pas.)

– Ne dites pas une menace que vous ne saurez pas respecter. Ex: « Encore une fois et tu ne regarderas plus la TV pendant un mois » alors que vous savez que vous ne tiendrez pas cette interdiction aussi longtemps.

« Si tu continues, tu me le copieras 1000 fois » alors que vous n’exigerez que 20 fois ou 100 fois.
– Il est préférable de ne rien dire que de dire quelque chose que l’on ne fera pas.

– Soyez fermes, convaincus intérieurement que vous réussirez à obtenir votre demande.  L’enfant ne doit pas déceler de l’hésitation, et de la fragilité dans  vos consignes. (mise à jour du 5 mars 2012)

– Arrêtez de criez;  dites une fois les choses et agissez calmement mais fermement.

 

2. Soyez plus têtu que lui !

Trop de parents craquent dès qu’un enfant « pique une crise capricieuse de colère » pour qu’il arrête sa crise.

Si vous dites « non« , il ne faut pas changer d’avis si l’enfant se met à pleurer, à râler, à bouder, à crier, à frapper, à se mordre,…

L’entêtement d’un enfant et le refus d’obéir est inversement proportionnel à l’entêtement des parents !
En effet, plus un parent « craque », cède, change d’avis, et plus l’enfant sera renforcé dans son comportement d’entêtement.
Un enfant dit « têtu », est donc le résultat d’un parent qui ne l’est pas assez.
Un des « trucs » dans l’éducation est donc d’ÊTRE PLUS TÊTU QUE SON ENFANT !!
L’enfant comprendra très vite que cela ne sert à rien d’insister, de pleurer, de faire une crise…

Pour réussir à « tenir tête », il faut
prendre distance au niveau affectif,
ne pas se laisser amadouer par les pleurs,
ne pas avoir de compassion pour des comportements capricieux
se dire que si on craque, il aura « gagné »
se dire que si on craque, sa « crise » sera renforcée pour les prochaines fois
se dire que ce ne sont pas les enfants qui décident, mais les parents
  (ils peuvent donner leur avis et dire ce qu’ils pensent)

 

3. Félicitez, encouragez ses bons comportements

– Ne lui faites pas seulement des remarques lorsqu’il désobéit, lorsqu’il fait quelque chose de mal.

Veillez à équilibrer vos critiques : qu’il y ait au moins autant de remarques positives que négatives.

– Évitez les récompenses matérielles systématiques. « Si tu as un beau bulletin, tu auras de l’argent, un vélo« 

(Il doit bien se comporter par plaisir, pour faire plaisir, parce qu’il sait que c’est mieux et non pour recevoir quelque chose.)

– Récompensez le comportement plutôt que le résultat : un enfant peut travailler beaucoup et avoir 70 % à son bulletin pendant qu’un autre ne fait aucun effort et a 80 % à son bulletin.

Il faut donc récompenser, féliciter le travail fourni, les efforts consentis, le comportement plutôt que le résultat.

Préférez-vous un enfant qui triche et qui gagne son match de tennis ou un enfant qui reste honnête, fair-play et qui perd son match ?

 

4. Donnez-lui beaucoup d’amour (et de temps) !

– À côté de votre discipline, des punitions que vous lui donnez, passez du temps avec votre enfant. Jouez, discutez avec lui, intéressez-vous à ce qu’il fait et montrez-lui que vous l’aimez.  Écoutez-le. (C’est la meilleure manière pour qu’il comprenne et accepte la discipline que vous exigez.)

– Ne lui donnez pas de l’amour lorsqu’il fait quelque chose de mal, lorsqu’il désobéit.

Mis à jour le 18/01/2013 :

– Faites-leur des câlins régulièrement !  Gâtez-les affectivement !

– Dites-leur explicitement que vous les aimez !

 

 

5. Sanctionnez directement

(et pas deux jours après)

– Une sanction faite plusieurs jours après l’infraction aura nettement moins d’effet qu’une sanction qui suit directement le fait commis.

– Ne laissez pas votre enfant manquer de politesse, insulter quelqu’un sans intervenir, sans le sanctionner.

Choisissez des sanctions qui ennuient l’enfant. (Sinon il continuera à dépasser les limites sans craindre la punition.)

Ne choisissez pas de sanctions qui durent des jours, des semaines ou des mois.

6.C’est vous qui décidez !   Mise à jour du 5 mars 2012)

Trop souvent, les parents laissent choisir l’enfant, et le laissent décider.
Or, c’est au parent à décider ce qui est le mieux pour l’enfant APRÈS AVOIR ÉCOUTÉ L’ARGUMENTATION ET L’AVIS DE L’ENFANT.

J’entends des parents me dire « Mon enfant ne fait plus de sieste, il ne veut plus. »
Je réponds « Ce n’est pas à lui de décider !  C’est vous qui savez s’il en a besoin, si c’est bon pour lui. »

 

7. Inculquez des valeurs (en montrant l’exemple) 

(Mise à jour du 5 mars 2012)

Pour que votre enfant soit armé à résister et à lutter contre l’égoïsme, la jalousie, la paresse, l’argent, la moquerie,…transmettez-lui les valeurs de respect des autres, de l’environnement, de patience, de calme, de persévérance, de politesse, de travail, de tolérance, d’écoute, de courage, d’esprit positif, de personnalité (oser être différent),…
en appliquant vous-mêmes ces principes !

 

8. Ne le gâtez pas matériellement 

(Mise à jour du 5 mars 2012)
Beaucoup d’enfants pensent que c’est normal de recevoir des cadeaux, d’être conduit à leur sport, de recevoir de l’argent, un gsm, de recevoir à manger sans travailler, de recevoir de nouvelles chaussures et de nouveaux vêtements, de recevoir un ordinateur,…

Ne leur offrez pas tout ce qu’ils veulent
. Ne leur offrez pas trop de cadeaux (superficiels)
Apprenez-leur la frustration de ne pas avoir ce que l’on veut quand on veut.

L’enfant blasé de cadeaux et de jouets n’est plus satisfait de rien.

 

9. Priorité au comportement, PAS AU RÉSULTAT

(Mise à jour du 5 mars 2012)

Que cela soit à l’école, dans le sport, ou dans les activités de l’enfant, n’accordez de l’importance qu’au comportement, qu’à l’attitude de l’enfant, pas au résultat.
En effet, exiger un résultat augmente d’une part le stress et met de la pression sur l’enfant, et d’autre part ne récompense pas toujours les efforts consentis par l’enfant.
Un enfant peut travailler beaucoup et ne pas réussir, pendant qu’un autre peut ne rien faire et réussir.

 

(Mise à jour du 5 mars 2012)

 10. Évitez, interdisez les DS, PSP, Xbox, Wii, TV (dans la chambre)

Laissez-les s’ennuyer pour qu’ils trouvent des occupations intéressantes (comme lire, travailler, jeux de société, jeux de rôle, dessiner, construire,…).
Ces jeux électroniques favorisent l’individualisme, « empêchent » de réaliser d’autres activités éducatives, empêche la communication, retarde le langage.
Chez nous, il n’y a aucun de ces jeux électroniques.  Seule UNE TV dans le salon est utilisée avec beaucoup de modération.
Résultat : des enfants avec beaucoup d’imagination qui inventent et jouent ensemble (entre frères et soeur)
Offrez-lui de BONS jeux (voir 40 jeux recommandés (dobi.be))

Les jeux éducatifs sur ordinateur peuvent développer l’intelligence mais le temps doit être limité, ou accompagné :

http://www.lalibre.be/light/societe/comment-reguler-l-usage-des-ecrans-jusqu-a-l-age-de-6-ans-565f1f76357031c12af4592d

 

(mise à jour du 9 janvier 2013)

11.  Ne le faites pas à sa place !
Développez son autonomie et son « sens de l’activité » !

Pour favoriser l’autonomie, la débrouillardise, arrêtez de faire tout à sa place :

Apprenez-lui très tôt puis…

laissez-le faire ses tartines  (dès 5-6 ans)
laissez-le couper sa viande tout seul (dès 4 à 5 ans)
laissez-le manger avec deux couverts;
laissez-le s’habiller tout seul, mettre ses chaussures, faire ses lacets;
laissez-le ranger ses habits;
laissez-le téléphoner, et répondre au téléphone;
laissez-le porter son cartable (dès la maternelle);
laissez-le nettoyer ses chaussures;
laissez-le lacer ses chaussures;
laissez-le se déplacer à pied, à vélo (plutôt que de le conduire n’importe où, quand il le veut).

Et surtout, laissez-le se tromper, rater, recommencer,…

Le travail et la participation aux tâches ménagères et extérieures sont de bons moyens pour inculquer la valeur des choses, la valeur du travail, le courage,…

Tout ce que vous ferez à sa place l’empêchera de grandir, d’apprendre et de devenir responsable.

Le laisser faire habitue votre enfant à être ACTIF, à BOUGER pour obtenir ce qu’il veut et non à attendre qu’on lui apporte sur un plateau.

Petit article qui confirme ces propos : http://papapositive.fr/parents-helicopteres-toxiques-enfants/

Autre article qui invite à apprendre aux enfants à aider, à travailler : http://www.topsante.org/vie-pratique-c/1545-apprendre-aux-enfants-selon-son-age

 

12. N’interdisez pas trop ni trop peu.

Repère pour l’interdiction : « Fait-il quelque chose de mal ? »

– N’interdisez pas systématiquement l’enfant d’aller jouer sous prétexte qu’il va se salir. Mettez-lui de moins beaux habits pour qu’il puisse s’exprimer, jouer librement. L’enfant n’a que faire des beaux habits si ceux-ci l’empêchent de jouer, de s’assoir* par terre,…

(Il ne fait rien de mal)

– N’interdisez pas systématiquement l’enfant de parler, de crier (dehors) sous prétexte que vous n’aimiez pas le bruit.

(Il ne fait rien de mal)

Si vous interdisez tout, trop, l’enfant ne saura pas s’épanouir ou n’acceptera pas votre discipline.

– Interdisez-lui de polluer, de frapper, de fumer, de jouer sur la route, de trop regarder la TV, de jouer à la DS, d’insulter…

(Il fait du mal aux autres, à l’environnement ou à lui-même)

 

13. Laissez-le s’ennuyer

Un enfant qui s’ennuie réfléchit et développe son imagination !

L’enfant qui s’ennuie va chercher une activité intéressante et s’activera.

S’il n’a pas l’occasion de s’ennuyer, il ne cherchera pas, n’imaginera pas.

Ne cherchez pas à l’occuper constamment.

Attention : regarder la télévision n’est pas s’ennuyer !

14. Hygiène de vie : dormir, bouger (jouer-travailler), nourrir, laver

– Faites-le dormir, faire des siestes pour récupérer; le cerveau se développe durant le sommeil.  Un manque de sommeil empêche la concentration, l’attention, la mémorisation, la réflexion.

– Faites-le sortir, bouger pour développer ses muscles, rencontrer les autres et éviter l’obésité.  Laissez-le jouer dehors.  Laissez-le sortir, se salir.  Habituez-le à aider, à travailler avec vous.

– Apprenez-lui à se nourrir sainement : fruits, légumes, eau, même si c’est moins bon, même s’il n’aime pas !

– Habituez-le à se laver quotidiennement les dents et le corps, il vous remerciera plus tard d’avoir pu garder de bonnes dents

15.  N’évitez pas les rencontres et les conflits

Le conflit apprend à l’enfant qu’il n’est pas tout seul sur la terre, que les autres sont différents.

Le conflit apprendre à l’enfant à négocier, à partager, à compatir, à penser à l’autre !

Apprendre à résoudre des conflit lui permettra d’apprendre à vivre avec ses collègues, ses voisins quand il sera plus grand.

N’achetez pas 2 cadeaux pour éviter qu’ils ne se disputent.  Apprenez-leur à partager un jouet à deux.

N’allumez pas la télé pour éviter qu’ils ne se disputent.  N’achetez pas deux télévisions pour éviter la dispute !

 

16. Appliquez ces conseils dès les premiers mois ! (ajouté le 15 aout 2013)

Ne croyez pas que parce qu’il n’est qu’un bébé, qu’un enfant, qu’il faut tout lui pardonner, tout lui permettre.

L’enfant comprend très vite ce qu’il peut et ne peut pas, ce qu’il faut faire pour obtenir ce qu’il veut.

(17. Établissez un contrat avec lui)

(s’il a au moins 8 ans, surtout avec les adolescents)

ATTENTION, JE N’AI PAS ENCORE EXPÉRIMENTÉ CE DERNIER CONSEIL.  Je ne peux donc pas vous assurer sa réussite et son efficacité.

Faites une liste de ce que vous aimeriez qu’il fasse, de ce qui vous déplait chez lui, de ce que vous n’admettez pas.

De son côté, l’enfant fait également une liste de ce qu’il vous reproche, de ce qu’il aimerait faire, de ce qui ne va pas.

Chacun prend connaissance de la liste de l’autre et vous commencez ensemble à négocier, à faire des concessions. (La présence d’un médiateur, d’une tierce personne objective peut être utile)

Une fois que vous vous êtes mis d’accord, que vous avez trouvé un terrain d’entente, définissez ensemble les sanctions à appliquer si l’un ou l’autre ne respecte pas le contrat.

EX: Si l’ado désobéit au contrat, il pourrait être privé d’une liberté qui était prévue dans le contrat.

Si un parent désobéit au contrat, l’enfant aurait une liberté en plus comme ne pas devoir faire la vaisselle pendant une semaine.

Chaque semaine, rediscutez, réévaluer le contrat, son application et modifiez-le si nécessaire (ensemble).

(L’avantage du contrat est que l’adolescent accepte et comprend beaucoup mieux les limites à respecter et les sanctions qui en découlent.)

 

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Invitez-moi pour une présentation collective de ces conseils (conférence).

 

 

 

 

 

CONSEILS : les loisirs

POURQUOI ?

1) Incitez l’enfant à participer à des activités extra-scolaires : un sport, de la musique, du théâtre, le patro, du scoutisme, … 1) Pour la condition physique, pour la culture et pour les relations sociales
2) Empêchez votre enfant d’arrêter, de changer continuellement ses activités. 2) Apprendre à persévérer, à terminer ce que l’on commence.
3) Si votre enfant veut regarder la télévision :- Faites-lui sélectionner les programmes à l’avance;- Interdisez les émissions trop violentes ou inadaptées à son âge;- ou discutez avec lui de ce qu’il vient de voir. 3)- Pour ne pas zapper n’importe   comment et passivement;- Pour limiter l’influence néfaste que ces émissions pourraient avoir;- pour aider votre enfant à prendre du recul, à réfléchir.
4) Limitez le temps passé devant l’écran et proposez-lui d’autres types d’activités : jeux de société, bricolage, sport, constructions, travailler avec les parents, dessiner, lire,… 4) C’est mauvais pour les yeux.Pour habituer l’enfant à être actif(cela est utile dans la vie)
5) Favorisez la créativité : inventer un jeu, les règles d’un jeu, créer une pièce de théâtre, écrire un livre, inventer un bricolage, … 5) Pour apprendre à chercher une solution à des problèmes, pour     apprendre à créer, à inventer.

CONSEILS : la santé

POURQUOI ?

1) Habituez votre enfant :- à boire du lait, de l’eau plutôt que des boissons sucrées.- à manger des fruits, des légumes, de la viande plutôt que des bonbons, des chips, … 1) – S’il ne connait* pas les sucreries, il n’en voudra pas;- C’est meilleur pour les dents, le poids et la santé en général.- Un enfant qui mange beaucoup de sucreries ou autres n’aura pas faim aux repas, n’aimera pas les aliments du repas car ils ont moins de gout*.
2) – à se laver régulièrement les dents (minimum 2x/jour)- à se laver une fois par jour (au minimum) 2) – pour les odeurs, évacuer les saletés.
3) Ne surprotégez pas votre enfant contre le froid au moindre petit vent.- Ne consommez pas trop de médicaments. 3) Pour que le corps s’habitue à fabriquer les anticorps nécessaires pour vaincre les maladies, les microbes.

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Comments

  1. vous ne trouvais vs pas que l’enfant n’est pas une machine ou un robot et laisser la vraie nature de l’enfant , jouer jusqu’ à certain age ?

    1. Bien sûr qu’un enfant n’est pas un robot, bien sûr qu’il faut le laisser jouer, c’est super important. Je ne vois donc pas en quoi mes conseils vont à l’encontre de ces deux idées.

    2. il est vrai que l’enfant n’est pas un robot,il faut qu’il joue,il exprime,il deconne,mais en contre partie il est ou le role des parent c’est a eux de gerer et d’orianter leur enfants,ça ne veux pas dire qu’il faut les laisser dans leur erreurs,pour moi on fait pas des enfants sans les suivre,il faut qu’il apprenne la vie avec la societe et biensur chaque age pocede une maniere d’education,je ne mais pas un enfant au monde pour qu’il derange un voisin,car l’enfant il peut etre chere en moi mais non pas au voisin.

    1. Et bien ! L’apprentissage de la langue française fait-elle encore partie de l’éducation ou le langage sms et les constructions aléatoire sont-elles devenues un exemple à suivre ?

  2. Merci pour ces précieux conseils. Vous apportez des solutions, êtes encourageant, fixez des objectifs réalisables. merci de partager votre expérience.

    Un livre m’a aidé pour mes aînés c’est « le langage d’amour des enfants » de Gary Chapman qui permet de cerner les différents façons de veiller au réservoir affectif d’un enfant. Mais encore une fois vos conseils sont très précieux.

    Poussindu06

    1. bonsoir moi je suis desesperer pour mon fils il repond parle mal tape sans raison et perturber je c plus comment faire merci de maider

  3. Merci pour ces conseils,l’éducation d’un enfant dépend essentiellement de celle de ses deux parents.les parents
    doivent se respecter devant leurs enfants et leur accorder
    le respect qu’ils mérites.Fumer ou boire par exemple devant
    ses enfants est un comportement qui peut entrainer les enfants
    à être ivrognes ou consommateur de la drogue.

    1. Oui la relation dans le couple mériterait d’être un précepte fondamental de l’éducation. Dans un couple qui ne fonctionne pas, la relation avec les enfants ne peut pas fonctionner. Ne pas se manquer de respect devant les enfants surtout.

  4. L’éducation c’est très difficile, mais pour dire il est difficile et pas faire rien, ce n’est pas de solution.Il faut faire des différente méthode jusqu’à arriver le but(éducation des enfants).

    1. Merci Je vais essayer de d’appliquer ces conseils surtout en matière de « fermenté »
      Ma fille a 5 ans et elle commence a désobéir ,a tenir tête ,a être capricieuse

  5. Merci pour vos conseils j’ai un grand probleme avec mon fils ,depuis son entree a l’ecole son comportement a change

  6. je suis vraiment intéressé pour ces conseils, ce vraiment important pour l’éducation de nos enfants.

  7. c’est vraiment un bon site, ça nous aide vraiment nous les jeunes parents qui n’avons pas assez d’expérience et qui sont plus pressés que la musique c’est à dire nous nous visons plutôt le résultats et non le comportement.
    je remercie l’équipe qui a fait ce magnifique travail.

    1. Merci. Ce n’est pas un travail d’équipe mais mon expérience d’instituteur et de parents de 3 enfants.

  8. quoi faire si un enfant un garçon de 3 ans tape sa permet de taper sa maman ou son papa ? et pourquoi fait il cela alors qu’il n y a pas de violence chez lui ?

  9. Bonjour Dobi,

    J’aimerais savoir si vous auriez un livre à partager pour des sanctions efficaces.
    J’ai 3 garçons de tout juste 3/4/5 ans, j’applique tous ces conseils depuis le début, je suis prof aussi (on m’a d’ailleurs toujours trouvé plutôt autoritaire mais bienveillante), et pourtant mes enfants sont très mal élevés : ils n’en font qu’à leur tête. Il faut dire qu’ils ont pris le meilleur du caractère de leurs parents !
    Mon deuxième, à l’école depuis presque un an, y est totalement réfractaire, et trouve toujours un moyen de s’en faire « exclure » (aujourd’hui il a cassé les lunettes de son copain)… Il a été suivi 6 mois par une psychiatre qui ne lui a trouvé aucun souci, donc elle a arrêté les séances…
    Je commence à être un peu envahie par leur comportement buté. D’autant qu’ils s’entraînent les uns les autres à me tester… Je ne vais pas tenir jusqu’à ce qu’ils mûrissent, d’autant que je reprends le travail en septembre et je suis déjà angoissée du regard des collègues quant à l’éducation que je leur ai donnée.

    De l’aide, s’il-vous-plaît !!

  10. excellent!Ma femme et moi allons mettre en pratique pour l’éducation de nos enfants.Merci sincèrement pour ce beau cadeau de conseil

  11. Jaimerais savoir combien a tu d enfants? Juste pour voir si tu as de l experience. Moi j en ai 4 merveilleux enfants.

  12. C est genial ca m encourage et ca me recadre j espere que ca va m aider
    Et que ce n est pas trop tards car mon aine a 15 ans mais merci et bravo

  13. Eduquer c’est transmettre des valeurs à l’enfant.Eviter de transmettre à nos enfants nos défauts.

  14. éduquer un enfant c’est lui transmettre des valeurs donc evitons de transmettre à nos enfants nos défauts

  15. Franchement ça nous manque énormément, ce guide éducatif pour les enfants,est très utile parfois la plupart des parents réagissent par sentiments, donc ils arrivent pas à prendre des décisions, de sanctionner leurs enfants donc c’est tout un comportement qu’il faut tenir avec ces dérniers. C’est un guide phare pour les générations future On vous remercié pour cette attitude de recherche fructueuse et d’avoir penser au soucis des parents en particulier et de la société en générale.

  16. Franchement ça nous manque énormément, ce guide éducatif pour les enfants,est très utile parfois la plupart des parents réagissent par sentiments, donc ils arrivent pas à prendre des décisions, de sanctionner leurs enfants donc c’est tout un comportement qu’il faut tenir avec ces dérniers. C’est un guide phare pour les générations future On vous remercié pour cette attitude de recherche fructueuse et d’avoir penser au soucis des parents en particulier et de la société en générale.

  17. Pour notre part nous avons bien pris en compte vos conseil et depuis nos enfants se tienne mieux, sont plus agréable, plus gentil, plus doux. Il connaisse la vrai valeur de la vie et comprenne mieux les chose. Se n’est pas pars qu’on leur apprend la vie que nous somme des monstre bien sur qu’il on le droit de vivre mais il y a des limite pour nous il nous bouffer; nous avions les nerfs a vive, et depuis sa et bien de vais anges bon il ne sont pas parfait mais il y a des énormes changements dans leur vie et la notre. Nous n’aurons jamais penser y arriver et bien si en tombent part hasard sur de site qui nous a changer la vie et se n’est pas exagéré franchement.

    Alors je vous dit un grand merci.

  18. Je n’ai pas lu tous les commentaires ci-dessous mais je souhaiterais ajouter un conseil: face à l’enfant, les parents doivent rester d’accord, quitte, en cas de désaccord, à ce qu’ils en discutent ensuite lorsque l’enfant n’est pas présent. Sans cohérence dans l’éducation, les enfants s’y perdent.
    Merci beaucoup pour tous les autres conseils!

  19. Merci mille merci pour ces précieux conseils , ils vont m’aider dans l’éducation de mes enfants merci encore une fois.

  20. Merci à vous pour ce partage de conseils enrichissants. Vous avez beaucoup fait de nous aider ainsi à combler un peu nos lacunes dans ce vaste domaine d’éducation

  21. Merci.conseils précieux pour les parents.
    L’éducation exige le savoir,et beaucoup de patience .je crois que chaque famille ressemble à des individus qui naviguent dans une mer très agitée,et sans bon commandement ils risquent se noyer.

  22. Activities persons battling with these injuries are recommended to own Edinburgh Physiotherapy treatment mainly because Edinburgh gets the greatest physiotherapy locations providing the top associated with offerings. People battling with sports-induced musculoskeletal accidental injuries are recommended with massage, handbook therapy, electrotherapy procedure and plenty with motion workout program. The many treatment method procedures happen to be specific for improve the operate on the infected areas by way of strengthening the muscle and even bringing on the blood circulation. There is not any these types of exact term in the repair option as it might obtain a week or so, several weeks and sometimes a total time. In most cases, the duration depends on often the intensity and depth belonging to the thought sports personal injury.

  23. au secours mes enfants sont mal éduqués,ils m insultent me crient.leur père les gatte beaucoup et lui aussi est pire que que dois je faire??

  24. Bonjour,

    Merci pour cet article qui résume l’essentiel des règles de base de l’éducation.
    A la maison, nous essayons de suivre l’esprit Montessori dans l’éducation de nos enfants càd leur apprendre à :
    – expérimenter et bâtir leurs confiance personnelle (qui favorise l’estime de soi),
    – se détacher du cocon familial,
    – tester différentes approches face à une situation qui pose un problème afin de prendre des initiatives,
    – intégrer le droit à l’erreur pour eux comme pour nous,
    – comprendre qu’ils n’ont pas à compter sur quelqu’un d’autre pour faire à leur place (ranger leurs vêtements, leur chambre, mettre la table…).

    Nous aimons bien également éduquer en insistant sur la notion de responsabilité chère à Lise Bourbeau.

    Il est très important que ma femme et moi soyons sur la même longueur d’onde sur ces sujets et nous en parlons régulièrement. Nous ne montrons jamais notre désaccord (très rare) à nos enfants si celui-ci survient quant à une puniton par exemple… mais nous en parlons le soir après le coucher des enfants.

  25. Cas d’un adolescent très difficile âge de 16 ans.
    Judoka comme moi et ceinture marron. J’ ai voulu avancer dans le judo comme le permet la fédération de judo a savoir qu’un adulte a droit de se mettre avec un adolescent du moment où il est dans la même catégorie de poids et de ceinture qu’un adolescent judoka dans tous les examens compétition et expression technique. Connaissant bien cette loi et m’étant renseigné ; j’ai donc demande au seul judoka ceinture marron (age de 16 ans en l’an 2016) de mon club de judo si je pouvais passer l’examen technique avec lui. Il me répond : « on verra ». Je demande donc a sa mère qui me répond : « non, je vous dis non. Vous n’avez pas le même âge ». Que feriez vous a ma place ? Merci. A bientôt.

  26. Moi, je me joints à ceux qui trouvent que vos conseils sont utiles et intéressants. Merci de me donner des conseils pour bien éduquer et se comporter avec un enfant unique.

  27. Un grand merci;je suis une mère célibataire, et ce site va beaucoup m’aider ,d’autant plus que mon second fils se trouve dans une situation délicate ; c’est un enfant reconnu mais sa situation avec son père et tres complexe ; ils ne peuvent même pas se communiquer normalement , il leur est interdit d’être vu ensemble ; ce n’est pas la loi qui leur dicte cela mais la femme avec qui son père vit qui n’arrive pas à comprendre que cet enfant existe ; merci aussi , car ça va m’aider à mettre en place sa sécurité qui est menacée en permanence ; il est oblié de s’enfermer seul à la maison quand la nounou reparte pour d’autre travail.Je positive à partir de maintenant.Vous êtes super!!!

  28. Merci pour votre conseil car je viens de me rendu contre beaucoup de choses importantes qui sont nécessaires pour l’éducation de son enfant

  29. bonjour .
    j ai un soucis avec mon enfant en premier lieu il n aime pas trop étudier par fois il fait ses exercices rapidement des fois non pq il n a pas envie simplement. il veut tjrs jouer je commence ma journée en crient la de-sus pq il jouent au lieu de s’habiller et se préparer pour l’école .la maîtresse la classé déjà parmi les élevés qui on un faible niveau et elle cherche plus a améliorer son niveau ou de faire attention a lui .

  30. Merci pour vos conseils.mais cela peut il marcher quand les deux parents ne se comportent pas de la même manière avec l’enfant? Et si l’un des deux parents fait tout comme il veut comment l’autre peut faire pour appliquer malgré tout vos conseils? Merci

  31. Mon fils de 6ans est têtu il ne veut ni travailler a l.école ni respecter a la maison il est turbulant et n’arrête pas de crier

    1. Soyez plus têtu que lui, et il le sera moins. Il doit comprendre que c’est vous qui décidez ! Ce sera difficile au début, puis cela ira mieux.

  32. ces conseils vont devenir ma bible 🙂 très clairs et très bien expliqués … la fin des cris à la maison? le rêve !!! je vais de suite tenter ceux q je n applique pas encore 🙂

  33. Merci de vos renseignements nous travaillons avec des cas difficile (les enfants d’ouvriers qui n’ont pas de temps pour leurs petits) merci

  34. merci infiniment pour vos conseils je vais les appliquer à la lettre

    et je suis sure du resultat

  35. les conseils trop importants.
    je me prepare pour etre un pere, et je suis deja a la recherche des conseils pour mieux eduquer mes enfants.
    je travaille dans une Eglise comme formateur au niveau de la famille, ca va m’aider vraiement.
    je suis Haitien.
    en Haiti,l’education des enfant est tres negligée, car les parents etaient mal elevés,batus… et font pareil pour leurs enfant, car une grande partie n’est pas instruite.
    MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP…

  36. Avec tous ces artistes si ce cheminement est respecté l’enfant est un projet sans échec

  37. Bonjour.mes enfants se chamaillent et se tapent dessus tout le temps..mon fils fait des caprices en criant..je ne sais plus comment agir..
    Cordialement chenevoy sandy

  38. bonjour
    personne est parfait dans comment éduqué un enfant alors avoir quelle que info il est évident que c’est aidant,faut pas prendre les aides aux 2 éme degrés

  39. Bonjour,

    Félicitation pour les bons conseils,Je vous encourage à continuer d’aider nous les parents car ça nous donne la forte motivation dans l’éducation de nos enfants.

    Merci

    Cordialement

    ANDRIANJAFY Tojo
    Père de deux filles de 8ans et 5ans
    Antalaha Madagascar

  40. Merci pour les conseils je trouve vos conseils très intéressant je vais les mettre à l’oeuvre rapidement .. merci d avoir partager vos idées

  41. Merci pour l’article, très utile certe mais ça ne traite pas mon cas:ma fille a un fort caractère et je sais de qui elle tient ça et ça me dérange trop parcque je n’arrive pas à la ramené à changer.
    Aussi elle ne pratique aucune activité pourtant les outils et notre disponibilité est là.
    Merci de m’orienter.

    1. Bonjour Loka, je pense au contraire que les conseils 1-2-6-(8) pourraient vous aider pour votre fille.

  42. Bonjour,
    Je me sens terriblement triste de lire ce que je ressens comme des conseils pour soumettre les enfants aux adultes. Ce que je dis là peut paraître jugeant j’en suis navrée, mais je ne sais comment le tourner autrement. Pour moi les enfants ont le droit de décider pour leur propre vie et n’ont pas à obéir aux parents. Qui sommes-nous pour décider de ce qui est bon pour eux ?…

  43. Je suis venue, j’ai lu, et ça me rends très triste tout ça.
    Eh bien, pour commencer, chez moi les récompenses sont interdites. Les choses sont faites sans chantage et spontanément puisque l’on en comprend le sens.
    Ds, Wii et compagnie n’hexistent justJe suis venue, j’ai lu, et ça me rends très triste tout ça.
    Eh bien, pour commencer, chez moi les récompenses sont interdites. Ds, Wii et compagnie n’hexistent juste pas, mais à sa demande quand il sera plus grand on avisera. Mon enfant fait ce qui est bon pour lui non pas parce que je l’ai contraint à le faire mais parce qu’il comprend que c’est dans son intérêt.
    Mon enfant fait des trucs d’enfants, que font tous les enfants. Mais du coup, si tous les enfants fonts des trucs d’enfants (ce que l’on appelle bêtises ou caprices) c’est peut être que c’est normal et que ça fait partie de leur développement…puisque c’est comme ça depuis la nuit des temps non?
    Bref, pourquoi partir au quart de tour et considérer le rapport Parent enfant comme un rapport de force, dans lequel le parent doit absolument gagner? Et puis que est ce qu’on gagne à la fin sa haine? Sa crainte?
    De votre point de vue, en m’observant de l’extérieur je suis une maman perdante. Une horrible maman qui prend son enfant dans ses bras, qui dors avec lui et qui le puni pas quand il fait une bêtise. Oooh l’enfant roi !!! Oooh le gâté !! Mais voyons que fait-il il raconte à sa maman les bêtises qu’il a fait à l’école sans rien cacher? Et puis il collabore aux tâches sans rechigner? Et puis il est emphatique et honnête? Oooh tiens c’est drôle. Il devrait pourtant être despotique !
    Cet enfant que j’élève en faisant tout le contraire, il a beau être agité comme une puce, il ne triche pas, il ne ment pas, il ne cache pas la vérité. Il communique et se soucie de ce qui est bien spontanément. Cèrte il n’est pas impeccablement calme et poli. Il court partout par fois et fait n’importe quoi, mais il n’a pas de haine, ni de surnoiserie. C’est mon bonheur son désir le plus grand, comme celui de tous les enfants, et ça un bon parent ne devrait jamais l’oublier.
    Et puis…vous savez quoi, je l’aime comme ça parce qu’il est lui même et qu’il vit sa vie d’enfant comme il se doit, dans l’insouciance et le bonheur.
    Ma méthode ? Le respect

  44. Hello! j’aimerais bien feliciter l’effort enorme de l’auteur de ce beau travail. est-ce bien Mr Dobbelstein?

  45. Merci de m’aider ma petite fille a l’âge de 6 ans un peu têtue elle veut faire ce qu’ elle décide en plus la nuit ne dort qu’ a mes cotés

  46. Bonjour,
    Ma fille de 8 ans (CE2) m’a dit dernièrement : quand on fait un travail de groupe, personne ne veut être avec moi et c’est le maître qui doit choisir.
    Ça m’a fait beaucoup de peine de l’entendre me dure ça et ça m’a un peu frustrer de ne pas savoir quoi faire.
    Je l’ai biensur rassurée comme j’ai pu…
    Comment dois je agir, que dois je lui dire ?
    Je vous en remercie par avance

    1. Voici mes propositions :
      1) Le signaler au maitre, et lui demander d’imposer les groupes et de ne plus laisser la liberté de choisir.
      2) Réaliser un conseil de classe pour en discuter collectivement et comprendre les raisons.
      3) Se demander si un comportement, une attitude de votre fille provoque cette exclusion.
      J’ai déjà connu des élèves qui étaient rejetés à cause du manque d’hygiène, ou parce que l’enfant refusait les règles et voulait toujours imposer ses idées, ou parce que l’enfant est violent,… mais parfois il n’y a aucune raison « valable » et il s’agit de méchanceté, d’égoïsme, de clans, de jalousie,…

  47. Merci beaucoup pour vos conseils. L’enfant c’est ce que nous avons de plus cher et il est de notre devoir de veiller à son éducation. Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait qu’il faut insister pour qu’il comprenne ce que vous lui dites.

  48. j’ai bcp aimé les conseils car j’ai assez de problèmes avec mes enfants (garçons) de 13 ; 8 et 6ans. je souhaiterais avoir plus de conseils afin d’ameliorer notre condition de vie à la maison.

  49. Grand merci pour vos conseils.j’ai cerner mes erreurs et manquements en tant que mère. Puisse dieu vous soutenenir,plusieurs parents en ont besoin.
    Beaucoup de courage.

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