Comment éduquer un enfant ? 16 règles de base

écrit la première fois en 1999, mais mis à jour au fil des années !

testés avec mes 3 enfants (et mes élèves chaque année)

éducation-brochureBrochure ou poster disponible à partir de 1 € sur le site eduquer.actiprim.be

 

1. Faites ce que vous dites

et ne dites pas ce que vous ne ferez pas !

(pour rester crédible aux yeux de l’enfant)
– Si vous dites « Encore une fois et tu vas au lit » et que l’enfant désobéit encore une fois, ne lui laissez pas une seconde chance. Ne menacez pas dans le vide. Ne répétez pas 5 fois la même chose. Après une menace, agissez. (Sinon, l’enfant n’aura pas peur de vos menaces et n’obéira pas.)

– Ne dites pas une menace que vous ne saurez pas respecter. Ex: « Encore une fois et tu ne regarderas plus la TV pendant un mois » alors que vous savez que vous ne tiendrez pas cette interdiction aussi longtemps.

« Si tu continues, tu me le copieras 1000 fois » alors que vous n’exigerez que 20 fois ou 100 fois.
– Il est préférable de ne rien dire que de dire quelque chose que l’on ne fera pas.

– Soyez fermes, convaincus intérieurement que vous réussirez à obtenir votre demande.  L’enfant ne doit pas déceler de l’hésitation, et de la fragilité dans  vos consignes. (mise à jour du 5 mars 2012)

– Arrêtez de criez;  dites une fois les choses et agissez calmement mais fermement.

 

2. Soyez plus têtu que lui !

Trop de parents craquent dès qu’un enfant « pique une crise capricieuse de colère » pour qu’il arrête sa crise.

Si vous dites « non« , il ne faut pas changer d’avis si l’enfant se met à pleurer, à râler, à bouder, à crier, à frapper, à se mordre,…

L’entêtement d’un enfant et le refus d’obéir est inversement proportionnel à l’entêtement des parents !
En effet, plus un parent « craque », cède, change d’avis, et plus l’enfant sera renforcé dans son comportement d’entêtement.
Un enfant dit « têtu », est donc le résultat d’un parent qui ne l’est pas assez.
Un des « trucs » dans l’éducation est donc d’ÊTRE PLUS TÊTU QUE SON ENFANT !!
L’enfant comprendra très vite que cela ne sert à rien d’insister, de pleurer, de faire une crise…

Pour réussir à « tenir tête », il faut
prendre distance au niveau affectif,
ne pas se laisser amadouer par les pleurs,
ne pas avoir de compassion pour des comportements capricieux
se dire que si on craque, il aura « gagné »
se dire que si on craque, sa « crise » sera renforcée pour les prochaines fois
se dire que ce ne sont pas les enfants qui décident, mais les parents
  (ils peuvent donner leur avis et dire ce qu’ils pensent)

 

3. Félicitez, encouragez ses bons comportements

– Ne lui faites pas seulement des remarques lorsqu’il désobéit, lorsqu’il fait quelque chose de mal.

Veillez à équilibrer vos critiques : qu’il y ait au moins autant de remarques positives que négatives.

– Évitez les récompenses matérielles systématiques. « Si tu as un beau bulletin, tu auras de l’argent, un vélo »

(Il doit bien se comporter par plaisir, pour faire plaisir, parce qu’il sait que c’est mieux et non pour recevoir quelque chose.)

– Récompensez le comportement plutôt que le résultat : un enfant peut travailler beaucoup et avoir 70 % à son bulletin pendant qu’un autre ne fait aucun effort et a 80 % à son bulletin.

Il faut donc récompenser, féliciter le travail fourni, les efforts consentis, le comportement plutôt que le résultat.

Préférez-vous un enfant qui triche et qui gagne son match de tennis ou un enfant qui reste honnête, fair-play et qui perd son match ?

 

4. Donnez-lui beaucoup d’amour (et de temps) !

– À côté de votre discipline, des punitions que vous lui donnez, passez du temps avec votre enfant. Jouez, discutez avec lui, intéressez-vous à ce qu’il fait et montrez-lui que vous l’aimez.  Écoutez-le. (C’est la meilleure manière pour qu’il comprenne et accepte la discipline que vous exigez.)

– Ne lui donnez pas de l’amour lorsqu’il fait quelque chose de mal, lorsqu’il désobéit.

Mis à jour le 18/01/2013 :

– Faites-leur des câlins régulièrement !  Gâtez-les affectivement !

– Dites-leur explicitement que vous les aimez !

 

 

5. Sanctionnez directement

(et pas deux jours après)

– Une sanction faite plusieurs jours après l’infraction aura nettement moins d’effet qu’une sanction qui suit directement le fait commis.

– Ne laissez pas votre enfant manquer de politesse, insulter quelqu’un sans intervenir, sans le sanctionner.

Choisissez des sanctions qui ennuient l’enfant. (Sinon il continuera à dépasser les limites sans craindre la punition.)

Ne choisissez pas de sanctions qui durent des jours, des semaines ou des mois.

6.C’est vous qui décidez !   Mise à jour du 5 mars 2012)

Trop souvent, les parents laissent choisir l’enfant, et le laissent décider.
Or, c’est au parent à décider ce qui est le mieux pour l’enfant APRÈS AVOIR ÉCOUTÉ L’ARGUMENTATION ET L’AVIS DE L’ENFANT.

J’entends des parents me dire « Mon enfant ne fait plus de sieste, il ne veut plus. »
Je réponds « Ce n’est pas à lui de décider !  C’est vous qui savez s’il en a besoin, si c’est bon pour lui. »

 

7. Inculquez des valeurs (en montrant l’exemple) 

(Mise à jour du 5 mars 2012)

Pour que votre enfant soit armé à résister et à lutter contre l’égoïsme, la jalousie, la paresse, l’argent, la moquerie,…transmettez-lui les valeurs de respect des autres, de l’environnement, de patience, de calme, de persévérance, de politesse, de travail, de tolérance, d’écoute, de courage, d’esprit positif, de personnalité (oser être différent),…
en appliquant vous-mêmes ces principes !

 

8. Ne le gâtez pas matériellement 

(Mise à jour du 5 mars 2012)
Beaucoup d’enfants pensent que c’est normal de recevoir des cadeaux, d’être conduit à leur sport, de recevoir de l’argent, un gsm, de recevoir à manger sans travailler, de recevoir de nouvelles chaussures et de nouveaux vêtements, de recevoir un ordinateur,…

Ne leur offrez pas tout ce qu’ils veulent
. Ne leur offrez pas trop de cadeaux (superficiels)
Apprenez-leur la frustration de ne pas avoir ce que l’on veut quand on veut.

L’enfant blasé de cadeaux et de jouets n’est plus satisfait de rien.

 

9. Priorité au comportement, PAS AU RÉSULTAT

(Mise à jour du 5 mars 2012)

Que cela soit à l’école, dans le sport, ou dans les activités de l’enfant, n’accordez de l’importance qu’au comportement, qu’à l’attitude de l’enfant, pas au résultat.
En effet, exiger un résultat augmente d’une part le stress et met de la pression sur l’enfant, et d’autre part ne récompense pas toujours les efforts consentis par l’enfant.
Un enfant peut travailler beaucoup et ne pas réussir, pendant qu’un autre peut ne rien faire et réussir.

 

(Mise à jour du 5 mars 2012)

 10. Évitez, interdisez les DS, PSP, Xbox, Wii, TV (dans la chambre)

Laissez-les s’ennuyer pour qu’ils trouvent des occupations intéressantes (comme lire, travailler, jeux de société, jeux de rôle, dessiner, construire,…).
Ces jeux électroniques favorisent l’individualisme, « empêchent » de réaliser d’autres activités éducatives, empêche la communication, retarde le langage.
Chez nous, il n’y a aucun de ces jeux électroniques.  Seule UNE TV dans le salon est utilisée avec beaucoup de modération.
Résultat : des enfants avec beaucoup d’imagination qui inventent et jouent ensemble (entre frères et soeur)
Offrez-lui de BONS jeux (voir 40 jeux recommandés (dobi.be))

Les jeux éducatifs sur ordinateur peuvent développer l’intelligence mais le temps doit être limité, ou accompagné :

http://www.lalibre.be/light/societe/comment-reguler-l-usage-des-ecrans-jusqu-a-l-age-de-6-ans-565f1f76357031c12af4592d

(mise à jour du 9 janvier 2013)

11.  Ne le faites pas à sa place !
Développez son autonomie et son « sens de l’activité » !

Pour favoriser l’autonomie, la débrouillardise, arrêtez de faire tout à sa place :

Apprenez-lui très tôt puis…

laissez-le faire ses tartines  (dès 5-6 ans)
laissez-le couper sa viande tout seul (dès 4 à 5 ans)
laissez-le manger avec deux couverts;
laissez-le s’habiller tout seul, mettre ses chaussures, faire ses lacets;
laissez-le ranger ses habits;
laissez-le téléphoner, et répondre au téléphone;
laissez-le porter son cartable (dès la maternelle);
laissez-le nettoyer ses chaussures;
laissez-le lacer ses chaussures;
laissez-le se déplacer à pied, à vélo (plutôt que de le conduire n’importe où, quand il le veut).

Et surtout, laissez-le se tromper, rater, recommencer,…

Le travail et la participation aux tâches ménagères et extérieures sont de bons moyens pour inculquer la valeur des choses, la valeur du travail, le courage,…

Tout ce que vous ferez à sa place l’empêchera de grandir, d’apprendre et de devenir responsable.

Le laisser faire habitue votre enfant à être ACTIF, à BOUGER pour obtenir ce qu’il veut et non à attendre qu’on lui apporte sur un plateau.

Petit article qui confirme ces propos : http://papapositive.fr/parents-helicopteres-toxiques-enfants/

Autre article qui invite à apprendre aux enfants à aider, à travailler : http://www.topsante.org/vie-pratique-c/1545-apprendre-aux-enfants-selon-son-age

 

12. N’interdisez pas trop ni trop peu.

Repère pour l’interdiction : « Fait-il quelque chose de mal ? »

– N’interdisez pas systématiquement l’enfant d’aller jouer sous prétexte qu’il va se salir. Mettez-lui de moins beaux habits pour qu’il puisse s’exprimer, jouer librement. L’enfant n’a que faire des beaux habits si ceux-ci l’empêchent de jouer, de s’assoir* par terre,…

(Il ne fait rien de mal)

– N’interdisez pas systématiquement l’enfant de parler, de crier (dehors) sous prétexte que vous n’aimiez pas le bruit.

(Il ne fait rien de mal)

Si vous interdisez tout, trop, l’enfant ne saura pas s’épanouir ou n’acceptera pas votre discipline.

– Interdisez-lui de polluer, de frapper, de fumer, de jouer sur la route, de trop regarder la TV, de jouer à la DS, d’insulter…

(Il fait du mal aux autres, à l’environnement ou à lui-même)

 

13. Laissez-le s’ennuyer

Un enfant qui s’ennuie réfléchit et développe son imagination !

L’enfant qui s’ennuie va chercher une activité intéressante et s’activera.

S’il n’a pas l’occasion de s’ennuyer, il ne cherchera pas, n’imaginera pas.

Ne cherchez pas à l’occuper constamment.

Attention : regarder la télévision n’est pas s’ennuyer !

14. Hygiène de vie : dormir, bouger (jouer-travailler), nourrir, laver

– Faites-le dormir, faire des siestes pour récupérer; le cerveau se développe durant le sommeil.  Un manque de sommeil empêche la concentration, l’attention, la mémorisation, la réflexion.

– Faites-le sortir, bouger pour développer ses muscles, rencontrer les autres et éviter l’obésité.  Laissez-le jouer dehors.  Laissez-le sortir, se salir.  Habituez-le à aider, à travailler avec vous.

– Apprenez-lui à se nourrir sainement : fruits, légumes, eau, même si c’est moins bon, même s’il n’aime pas !

– Habituez-le à se laver quotidiennement les dents et le corps, il vous remerciera plus tard d’avoir pu garder de bonnes dents

15.  N’évitez pas les rencontres et les conflits

Le conflit apprend à l’enfant qu’il n’est pas tout seul sur la terre, que les autres sont différents.

Le conflit apprendre à l’enfant à négocier, à partager, à compatir, à penser à l’autre !

Apprendre à résoudre des conflit lui permettra d’apprendre à vivre avec ses collègues, ses voisins quand il sera plus grand.

N’achetez pas 2 cadeaux pour éviter qu’ils ne se disputent.  Apprenez-leur à partager un jouet à deux.

N’allumez pas la télé pour éviter qu’ils ne se disputent.  N’achetez pas deux télévisions pour éviter la dispute !

 

16. Appliquez ces conseils dès les premiers mois ! (ajouté le 15 aout 2013)

Ne croyez pas que parce qu’il n’est qu’un bébé, qu’un enfant, qu’il faut tout lui pardonner, tout lui permettre.

L’enfant comprend très vite ce qu’il peut et ne peut pas, ce qu’il faut faire pour obtenir ce qu’il veut.

(17. Établissez un contrat avec lui)

(s’il a au moins 8 ans, surtout avec les adolescents)

ATTENTION, JE N’AI PAS ENCORE EXPÉRIMENTÉ CE DERNIER CONSEIL.  Je ne peux donc pas vous assurer sa réussite et son efficacité.

Faites une liste de ce que vous aimeriez qu’il fasse, de ce qui vous déplait chez lui, de ce que vous n’admettez pas.

De son côté, l’enfant fait également une liste de ce qu’il vous reproche, de ce qu’il aimerait faire, de ce qui ne va pas.

Chacun prend connaissance de la liste de l’autre et vous commencez ensemble à négocier, à faire des concessions. (La présence d’un médiateur, d’une tierce personne objective peut être utile)

Une fois que vous vous êtes mis d’accord, que vous avez trouvé un terrain d’entente, définissez ensemble les sanctions à appliquer si l’un ou l’autre ne respecte pas le contrat.

EX: Si l’ado désobéit au contrat, il pourrait être privé d’une liberté qui était prévue dans le contrat.

Si un parent désobéit au contrat, l’enfant aurait une liberté en plus comme ne pas devoir faire la vaisselle pendant une semaine.

Chaque semaine, rediscutez, réévaluer le contrat, son application et modifiez-le si nécessaire (ensemble).

(L’avantage du contrat est que l’adolescent accepte et comprend beaucoup mieux les limites à respecter et les sanctions qui en découlent.)

 

NOUVEAU : POSTER A2 reprenant 16 conseils  disponible dès à présent pour 3 € seulement (réduction possible en fonction des quantités)

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CONSEILS : les loisirs

POURQUOI ?

1) Incitez l’enfant à participer à des activités extra-scolaires : un sport, de la musique, du théâtre, le patro, du scoutisme, … 1) Pour la condition physique, pour la culture et pour les relations sociales
2) Empêchez votre enfant d’arrêter, de changer continuellement ses activités. 2) Apprendre à persévérer, à terminer ce que l’on commence.
3) Si votre enfant veut regarder la télévision :- Faites-lui sélectionner les programmes à l’avance;- Interdisez les émissions trop violentes ou inadaptées à son âge;- ou discutez avec lui de ce qu’il vient de voir. 3)- Pour ne pas zapper n’importe   comment et passivement;- Pour limiter l’influence néfaste que ces émissions pourraient avoir;- pour aider votre enfant à prendre du recul, à réfléchir.
4) Limitez le temps passé devant l’écran et proposez-lui d’autres types d’activités : jeux de société, bricolage, sport, constructions, travailler avec les parents, dessiner, lire,… 4) C’est mauvais pour les yeux.Pour habituer l’enfant à être actif(cela est utile dans la vie)
5) Favorisez la créativité : inventer un jeu, les règles d’un jeu, créer une pièce de théâtre, écrire un livre, inventer un bricolage, … 5) Pour apprendre à chercher une solution à des problèmes, pour     apprendre à créer, à inventer.

CONSEILS : la santé

POURQUOI ?

1) Habituez votre enfant :- à boire du lait, de l’eau plutôt que des boissons sucrées.- à manger des fruits, des légumes, de la viande plutôt que des bonbons, des chips, … 1) – S’il ne connait* pas les sucreries, il n’en voudra pas;- C’est meilleur pour les dents, le poids et la santé en général.- Un enfant qui mange beaucoup de sucreries ou autres n’aura pas faim aux repas, n’aimera pas les aliments du repas car ils ont moins de gout*.
2) – à se laver régulièrement les dents (minimum 2x/jour)- à se laver une fois par jour (au minimum) 2) – pour les odeurs, évacuer les saletés.
3) Ne surprotégez pas votre enfant contre le froid au moindre petit vent.- Ne consommez pas trop de médicaments. 3) Pour que le corps s’habitue à fabriquer les anticorps nécessaires pour vaincre les maladies, les microbes.

 

 

 

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Comments

  • moussa dit :

    vous ne trouvais vs pas que l’enfant n’est pas une machine ou un robot et laisser la vraie nature de l’enfant , jouer jusqu’ à certain age ?

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    • Dobbelstein dit :

      Bien sûr qu’un enfant n’est pas un robot, bien sûr qu’il faut le laisser jouer, c’est super important. Je ne vois donc pas en quoi mes conseils vont à l’encontre de ces deux idées.

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    • MESSAI dit :

      il est vrai que l’enfant n’est pas un robot,il faut qu’il joue,il exprime,il deconne,mais en contre partie il est ou le role des parent c’est a eux de gerer et d’orianter leur enfants,ça ne veux pas dire qu’il faut les laisser dans leur erreurs,pour moi on fait pas des enfants sans les suivre,il faut qu’il apprenne la vie avec la societe et biensur chaque age pocede une maniere d’education,je ne mais pas un enfant au monde pour qu’il derange un voisin,car l’enfant il peut etre chere en moi mais non pas au voisin.

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  • zineb dit :

    merci pour les information c est important mais je crois que enfant a sa maniere de l eduquer selon sa personalite

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  • Rampelberg dit :

    Merci pour ces précieux conseils. Vous apportez des solutions, êtes encourageant, fixez des objectifs réalisables. merci de partager votre expérience.

    Un livre m’a aidé pour mes aînés c’est « le langage d’amour des enfants » de Gary Chapman qui permet de cerner les différents façons de veiller au réservoir affectif d’un enfant. Mais encore une fois vos conseils sont très précieux.

    Poussindu06

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  • Laetie dit :

    Je suis ATSEM et je trouve cet article génial !
    Il serait très utile à certains parents démissionnaires…

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  • curinfo dit :

    Merci. Cela est tres utile

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  • kessentini dit :

    vos conseils sont un trésor dont je me réfère assez souvent.

    Merci

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  • Balene steve blandin dit :

    merci je me prépare pour être un futur papa

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  • jamlaoui dit :

    merci

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  • saida dit :

    merci je me prèparer pour ètre une futur maman.

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  • aoumit dit :

    nchallah ca va m’eder.mon fils est tres tubula

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  • aoumit dit :

    nchallah ca va m’eder.mon fils est tres tubula

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  • SOUMAORO dit :

    Merci pour ces conseils,l’éducation d’un enfant dépend essentiellement de celle de ses deux parents.les parents
    doivent se respecter devant leurs enfants et leur accorder
    le respect qu’ils mérites.Fumer ou boire par exemple devant
    ses enfants est un comportement qui peut entrainer les enfants
    à être ivrognes ou consommateur de la drogue.

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  • Monique M dit :

    les conseils sont relativement simple et concis maintenant je vais tester merci.

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  • venore dit :

    Merci des conseils il suffit juste de les appliquer

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  • sousou dit :

    Mercipour tt led conseils

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  • khalid dit :

    L’éducation c’est très difficile, mais pour dire il est difficile et pas faire rien, ce n’est pas de solution.Il faut faire des différente méthode jusqu’à arriver le but(éducation des enfants).

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  • ben dit :

    ARTICLE UTILE MERCI

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  • Lesage dit :

    Super.c’est une bible,je pratique beaucoup ce genre d’éducation et ça marche!!!!il faut rien lâcher!!’

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  • hasna dit :

    Merci pour vos conseils j’ai un grand probleme avec mon fils ,depuis son entree a l’ecole son comportement a change

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  • tayeta dit :

    il ya beaucoup des vérités et c’est pas fait.

    Bravo.

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  • Djimadoumya Daouta dit :

    Tres bon.

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  • Prudent Djigla dit :

    Super. Merci pour les conseils

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  • Gnohou dit :

    Très bon conseil

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  • LAGHANE dit :

    je suis vraiment intéressé pour ces conseils, ce vraiment important pour l’éducation de nos enfants.

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  • agbonegban dit :

    je viens de découvrir le site et j’en suis émerveillée.

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  • Trabet dit :

    Merci,suis tres reconnaissant d’avoir encore beaucoup sur l’education de mes enfant,

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  • paul damey dit :

    c’est vraiment un bon site, ça nous aide vraiment nous les jeunes parents qui n’avons pas assez d’expérience et qui sont plus pressés que la musique c’est à dire nous nous visons plutôt le résultats et non le comportement.
    je remercie l’équipe qui a fait ce magnifique travail.

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    • Dobbelstein dit :

      Merci. Ce n’est pas un travail d’équipe mais mon expérience d’instituteur et de parents de 3 enfants.

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  • Salah dit :

    Vous avez faux je suis une enfant et ce n’est pas ça qui vas marcher ave moi !

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  • kobenan dit :

    merci pour vos conseil sa va beaucoup m’aider entant que mère.

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  • komara jean jacques dit :

    excellent!Ma femme et moi allons mettre en pratique pour l’éducation de nos enfants.Merci sincèrement pour ce beau cadeau de conseil

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  • Thomas dit :

    Jaimerais savoir combien a tu d enfants? Juste pour voir si tu as de l experience. Moi j en ai 4 merveilleux enfants.

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  • Nana dit :

    C est genial ca m encourage et ca me recadre j espere que ca va m aider
    Et que ce n est pas trop tards car mon aine a 15 ans mais merci et bravo

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  • daye sylvain dit :

    Eduquer c’est transmettre des valeurs à l’enfant.Eviter de transmettre à nos enfants nos défauts.

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  • SAMIRA dit :

    Merci mille merci pour ces précieux conseils , ils vont m’aider dans l’éducation de mes enfants merci encore une fois.

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  • Sam dit :

    Merci à vous pour ce partage de conseils enrichissants. Vous avez beaucoup fait de nous aider ainsi à combler un peu nos lacunes dans ce vaste domaine d’éducation

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  • visiteur dit :

    Merci.conseils précieux pour les parents.
    L’éducation exige le savoir,et beaucoup de patience .je crois que chaque famille ressemble à des individus qui naviguent dans une mer très agitée,et sans bon commandement ils risquent se noyer.

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  • massaq dit :

    au secours mes enfants sont mal éduqués,ils m insultent me crient.leur père les gatte beaucoup et lui aussi est pire que que dois je faire??

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  • yamanda dit :

    conseil utile pour le quotidien des enfants ,merci

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  • Vasconcelo Nduli dit :

    Quells super beaux conseils! Je vous encourage pour en faire d’avantages.

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  • Vasconcelo Nduli dit :

    Quels super beaux et bons conseils! Je vous encourage d’en faire d’avantages!

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  • Yenny dit :

    Un grand merci, que des bons conseils pour bien élever nos enfants

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  • Jaimesucer dit :

    Merci

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  • Rachel dit :

    Moi, je me joints à ceux qui trouvent que vos conseils sont utiles et intéressants. Merci de me donner des conseils pour bien éduquer et se comporter avec un enfant unique.

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  • ellil ikhlass dit :

    bonjour .
    j ai un soucis avec mon enfant en premier lieu il n aime pas trop étudier par fois il fait ses exercices rapidement des fois non pq il n a pas envie simplement. il veut tjrs jouer je commence ma journée en crient la de-sus pq il jouent au lieu de s’habiller et se préparer pour l’école .la maîtresse la classé déjà parmi les élevés qui on un faible niveau et elle cherche plus a améliorer son niveau ou de faire attention a lui .

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  • CLAUDINE dit :

    MERCI CELA M AIDERA POUR LES FAMILLES QUE J’AIDE EN TANT QUE TRAVAILLEUR SOCIAL A DOMICILE MERCI ENCORE

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  • Benmachou dit :

    Mon fils de 6ans est têtu il ne veut ni travailler a l.école ni respecter a la maison il est turbulant et n’arrête pas de crier

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    • Dobbelstein dit :

      Soyez plus têtu que lui, et il le sera moins. Il doit comprendre que c’est vous qui décidez ! Ce sera difficile au début, puis cela ira mieux.

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  • Lucie G dit :

    ces conseils vont devenir ma bible :-) très clairs et très bien expliqués … la fin des cris à la maison? le rêve !!! je vais de suite tenter ceux q je n applique pas encore :-)

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  • Nadia dit :

    Merci et bravo super article!!!!!!!!

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  • Douraidi Abderrahman dit :

    Merci de vos renseignements nous travaillons avec des cas difficile (les enfants d’ouvriers qui n’ont pas de temps pour leurs petits) merci

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  • sadkane dit :

    merci infiniment pour vos conseils je vais les appliquer à la lettre

    et je suis sure du resultat

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  • walid norbert dit :

    Article très intéressant et instructif.

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  • Nelson Vernelus dit :

    les conseils trop importants.
    je me prepare pour etre un pere, et je suis deja a la recherche des conseils pour mieux eduquer mes enfants.
    je travaille dans une Eglise comme formateur au niveau de la famille, ca va m’aider vraiement.
    je suis Haitien.
    en Haiti,l’education des enfant est tres negligée, car les parents etaient mal elevés,batus… et font pareil pour leurs enfant, car une grande partie n’est pas instruite.
    MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP…

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  • tailleur dit :

    bonjour
    personne est parfait dans comment éduqué un enfant alors avoir quelle que info il est évident que c’est aidant,faut pas prendre les aides aux 2 éme degrés

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  • jacky dit :

    merci ce cite es trai bon

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  • florent dit :

    Super!

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  • Maria dit :

    Merci pour les conseils je trouve vos conseils très intéressant je vais les mettre à l’oeuvre rapidement .. merci d avoir partager vos idées

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  • Loka dit :

    Merci pour l’article, très utile certe mais ça ne traite pas mon cas:ma fille a un fort caractère et je sais de qui elle tient ça et ça me dérange trop parcque je n’arrive pas à la ramené à changer.
    Aussi elle ne pratique aucune activité pourtant les outils et notre disponibilité est là.
    Merci de m’orienter.

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    • brunodobbel dit :

      Bonjour Loka, je pense au contraire que les conseils 1-2-6-(8) pourraient vous aider pour votre fille.

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  • Julner dit :

    Hello! j’aimerais bien feliciter l’effort enorme de l’auteur de ce beau travail. est-ce bien Mr Dobbelstein?

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  • krichen dit :

    Merci de m’aider ma petite fille a l’âge de 6 ans un peu têtue elle veut faire ce qu’ elle décide en plus la nuit ne dort qu’ a mes cotés

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