Les priorités de la rue principale de la Station de Walcourt s’apprêtent malheureusement à changer.
Voici les raisons pour lesquelles je suis persuadé qu’il s’agit d’une erreur :
1) Blocage des toutes les voitures
Si chaque voiture a une voiture à sa droite dans le carrefour, toutes les voitures se retrouvent BLOQUÉES et il faut alors commencer à se faire des gestes pour savoir qui va passer le premier.
2) Circulation saccadée, peu fluide
La circulation devient désagréable : freiner, accélérer, freiner, accélérer, freiner, accélérer,… (sur certaines routes, il faudrait s’arrêter tous les 200 mètres pour céder la priorité à des petits chemins très peu fréquentés)
3) Freiner, s’arrêter pour RIEN
La plupart des priorités donnent la priorités à des minuscules routes, à des chemins très peu fréquentés.
Conséquence : on s’arrête, on freine la plupart du temps pour RIEN.
Conséquence : on finit par ne plus freiner.
4) Absurde et contraire au code de la route habituel
Donner la priorité aux petites routes, aux chemins peu fréquentés, aux personnes qui s’engagent dans une nouvelle route, c’est absurde et contraire au code de la route habituel.
D’habitude, c’est celui qui change de direction et qui s’engage sur une nouvelle route qui doit s »arrêter et céder le passage. Ce serait plus simple de laisser cette règle d’application pour tous les carrefours à 3 routes.
5) Pollution
Obliger les gens à freiner, accélérer continuellement, c’est augmenter la consommation, et donc la pollution de l’air.
6) Cout plus élevé pour le conducteur
Freiner, accélérer a un cout plus élevé pour le conducteur, qui voit l’usure de ses freins et sa consommation de carburant augmenter.
7) Risque plus élevé d’accidents. Plus de blessés et de morts.
Étant donné les 6 arguments ci-dessus, beaucoup de conducteurs ne freinent plus, et roulent sans prêter attention aux petites et nombreuses priorités de droite.
Ajouté à cela, les conducteurs qui prennent leur priorité SANS regarder (parce qu’ils se disent en droit), on obtient une série d’accidents, de blessés, de morts provoqués par ces priorités de droite illogiques.
Je vois régulièrement des collisions de véhicules à des carrefours à priorités de droite, preuve que celles-ci ajoutent de la dangerosité sur les routes, et font augmenter le nombre de blessés et de morts sur les routes.
8) D’autres moyens de ralentir la circulation
Il existe d’autres moyens de ralentir la circulation plus sécurisants : feux, ronds-points, radars fixes et mobiles,…
Les radars fixes permettent d’ailleurs aux conducteurs de rouler lentement SANS freinage et en toute sécurité aux carrefours.
Pour toutes ces raisons, je suis totalement contre l’instauration des priorités de droite.
Le rôle premier des priorités de droite qui était de sécuriser les routes est totalement manqué et inversé.
Cette priorité insécurise beaucoup plus qu’elle ne sécurise.
Dans le cas de la rue de la Station à Walcourt, la circulation est déjà ralentie par le stationnement des véhicules sur la route, par l’étroitesse de la route.
Je ne comprends donc pas pourquoi on veut changer son fonctionnement actuel.
Je vous invite d’ailleurs à comparer le nombre d’accident avant et après l’instauration des priorités et espère qu’en constatant l’augmentation des collisions, vous reviendrez sur l’ancienne signalisation.
Qu’en pensez-vous ?
écrit le samedi, le 5 janvier 2002
mis à jour le 4 septembre 2010