Alerte et protection de la population

Alerte et protection de la population

Suite à la circulaire n°6574 sur les risques liés à un accident nucléaire,

L’école a pris les mesures pour être en ordre face à ce risque. Elle dispose des comprimés d’iode en quantité suffisante, pour sa population scolaire et s’est inscrite sur le site < BE-Alert > qui la préviendra via sms ou mail de protection

Voici les mesures à respecter :

Mesures de protection :

En cas d’accident nucléaire, il y a quatre mesures de protection importantes. Sur base d’appareil spécifique et de connaissance pour détecter la contamination, les autorités communiqueront les mesures de protection nécessaires :

  1. La mise à l’abri. Il s’agit de la meilleure action de protection.
  2. La prise de comprimés d’iode stable. L’iode stable permet de saturer la glande thyroïde afin de diminuer l’absorption d’iode radioactif dans l’organisme. Ne prenez jamais des comprimés d’iode de votre propre initiative.
  3. L’évacuation. L’évacuation de la population vers un lieu situé en dehors de la zone d’intervention a pour but d’éloigner la population des zones dans lesquelles l’exposition ou le risque d’exposition radiologique est jugé inacceptable.
  4.  Actions relatives à la protection de la chaîne alimentaire. Ces actions peuvent concerner tant les exploitations agricoles professionnelles (pour protéger le bétail ou les céréales, fruits et légumes ) que les particuliers (pour leur potager domestique) afin d’éviter toute contamination interne de la population par ingestion d’aliments éventuellement contaminés.
  5. Faites- nous savoir si votre enfant est allergique à l’iode !