RÉUNION DE PARENTS – HORAIRE À COMPLÉTER en ligne
Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez utiliser ce site pour écrire directement sur les documents pdf.
Site pour écrire sur les PDF : https://www.sejda.com/fr/pdf-editor
Inscriptions aux diners complets en ligne pour les P5 :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1GadJZm1IXdJuY1gFPTaoKO1oNqeEQ88zyofEihgGQBQ/edit?usp=sharing
Sites intéressants :
https://actiprim.be/divers/liens/
Pour les parents 2021-2022 : cliquez et complétez le formulaire pour me donner vos adresses emails
INTERCALAIRES À RÉALISER POUR LES CLASSEURS :
CLASSEUR FRANÇAIS-ÉVEIL :
- Lire – écrire
- Grammaire – orthographe
- Conjugaison
- Eveil historique et géographique
- Eveil scientifique
CLASSEUR MATHÉMATIQUES :
- Calculs – nombres – calculs écrits
- Mesures
- Fractions
- Solides et figures (géométrie)
- Problèmes – liens logiques – traitement des données
Libreoffice gratuit à télécharger https://fr.libreoffice.org/
Site pour écrire sur les PDF : https://www.sejda.com/fr/pdf-editor
Pour les parents qui ont perdu la liste du matériel :
Liste du matériel conseillée pour la 5e année de Mr Bruno Dobbelstein |
|
Par souci d’écologie et d’économie, penser à RÉCUPÉRER UN MAXIMUM le matériel des années précédentes ou d’acheter d’occasion. | |
Si vous décidiez de changer de cartable, prenez-en un GRAND, capable de contenir 3 classeurs A4 de 4 cm de dos (pas de sac à dos, ils sont trop petits et cassent vite) | |
1 | des crayons ordinaires OU un porte-mine (je conseille la marque solide Pentel 0,7mm, 0,5mm ou 0,9 mm + une gomme (simple, sans emballage inutile) |
2 | des crayons de couleur |
3 | un taille-crayon avec un récipient destiné à contenir les déchets |
4 | un surligneur fluorescent jaune (marqueur ou gros crayon) |
5 | un « bic » vert et rouge |
6 | un tube de colle + une paire de ciseaux |
7 | une règle de 30 cm (ou une Latamat que je peux fournir pour 2 € au lieu de 4 €, voir plus d’infos sur latamat.actiprim.be) |
8 | un rapporteur, une équerre Aristo et un compas de préférence à roulette (plus solide) |
9 | 2 à 4 marqueurs effaçables (pour travailler sur des ardoises blanches) |
10 | un stylo à encre avec des cartouches de rechange |
11 | un efface-encre |
12 | 3 classeurs à levier A4 de 8 cm d’épaisseur |
13 | |
14 | Un dictionnaire de minimum 60 000 mots (pensez à récupérer ou à acheter d’occasion) |
15 | 50 « pochettes chemises » à trous pour protéger les synthèses à placer dans le classeur de référentiels, les textes inventés et les feuilles inachevées. |
16 | un petit cahier LIGNÉ avec une couverture cartonnée (cahier de travail) |
17 | Un bloc de feuilles quadrillées (à conserver à la maison, pour réaliser ses devoirs). |
18 | une casquette (de préférence avec une couleur bien visible) |
19 | une montre à garder au poignet durant les cours |
20 | une calculatrice solide de marque (pas à 1 € de chez Action, elles cassent très vite); en secondaire, vous aurez besoin d’une calculatrice scientifique; pourquoi dès lors ne pas directement en acheter une que vous conserverez plusieurs années ? |
Facultatif : un casque anti-bruit pour ceux qui ont des difficultés à se concentrer. | |
POUR SE PRÉPARER À LA RENTRÉE : | |
Revoir ses tables de multiplication (pour ceux qui ne les connaissent pas) | |
Lire régulièrement des livres narratifs ou informatifs (vitesse de lecture minimum à atteindre : 100 mots/minute) |
|
Être curieux, s’informer, observer, admirer, imaginer, dialoguer, jouer dehors, jouer à des jeux de société, jardiner, travailler manuellement, marcher, courir, cuisiner, rêver, inventer, réfléchir, dormir,… et éviter l’abus d’écrans (jeux vidéos, télévision) ! |
Les 7 RELECTURES
- Ordre Logique ? Message complet, précis et compréhensible ?
- Raccourcir, reformuler les Phrases (Répétitions, Ponctuation, Pronoms).
- Vérifier les hésitations ? –> Orthographe d’usage –> dictionnaire
- Verbes (Temps, terminaisons, participes passés, é-er-ez-ai)
- Accords des noms, déterminants, adjectifs et pronoms (pluriels – féminin).
- Homophones (a-à, mes-mais, c’est-ses…)
- Mise en page : espaces, paragraphes, titre, date, signature, typographie, couleurs
Synthèses pour le devoir des nombres décimaux :