Inconvénients des devoirs

Inconvénients des devoirs (de l’excès de devoirs)

1

Les parents n’ont pas été formés pour apporter le soutien adéquat.

2

Ils détériorent chez certains, les relations parents-enfants : énervements, pleurs,…

3

Les parents doivent rester des parents et ne doivent pas se transformer en professeur particulier pour leur enfant.

4

C’est à l’école que doivent s’effectuer les apprentissages.

5

L’enfant est suffisamment fatigué après une journée d’apprentissages.

6

Si l’enfant va dormir à 20 h, retourne chez lui vers 16 h et si on déduit 1 h pour manger et se laver, il ne lui reste que 3h par jour pour profiter de sa journée, se divertir (sport, lecture plaisir, jeux, musique,…).

Les devoirs réduisent encore ce temps de détente quotidien.

Les jeux, la pratique d’un sport, l’apprentissage de la musique, les mouvements de jeunesses sont essentiels pour le développement et l’équilibre d’un enfant. Laissons-leur la possibilité de pratiquer ces activités.

7

Après ses devoirs, un enfant trop fatigué pour jouer en sera réduit à regarder passivement la TV.

8

Les élèves les plus faibles se dégoutent* de l’école, des devoirs, du travail car c’est eux qui prennent le plus de temps pour les effectuer.

9

Un devoir qui prend 10 min. pour un enfant peut prendre plus d’une heure pour d’autres.

Pourquoi ne pas fixer une limite de 30 minutes par exemple au terme desquelles, l’enfant arrêterait ses devoirs mêmes s’ils ne sont pas terminés.

10

L’enseignant ne peut pas se fier aux devoirs pour évaluer l’enfant, sa compréhension.

11

Chaque enfant a des besoins différents, des capacités différentes. Un même devoir ne saurait donc pas être adapté à chacun : il sera donc trop facile pour un, trop difficile pour un autre et adapté pour un troisième.

12

Les devoirs pourraient se transformer en propositions de travaux libres.

Ceci permettrait :

– aux enfants et aux parents qui ont le temps, l’envie, la capacité, le besoin,… de réaliser ces travaux;

– aux enfants et aux parents qui n’ont pas le temps, le besoin, l’envie, la capacité,… de ne pas les réaliser.

13

Pour ceux qui pensent que les devoirs contribuent au développement du « sens de l’effort », la journée scolaire est suffisante pour développer ce sens.

De plus, les devoirs ne développent pas le sens de l’effort mais le sens du devoir, de l’obligation. Le sens de l’effort, c’est l’énergie que va dépenser librement un enfant pour atteindre son but, pour surmonter les obstacles nécessaires à l’aboutissement de son projet.

14

Pour ceux qui pensent que les devoirs développent l’autonomie, pourquoi faites-vous alors les devoirs avec votre enfant ?

La prise d’initiative pour effectuer des travaux libres favorise également l’autonomie.

Je n’ai développé ici que les inconvénients des devoirs. Il est certain qu’il existe quelques avantages aux devoirs, que ceux-ci sont bénéfiques pour certains.

*nouvelle orthographe

Dobbelstein Bruno

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