Regarder SA vie

10-11-2002

Divertissements télévisés : regarder la vie des autres,
c’est ne pas vivre la sienne. 

Après avoir beaucoup regardé la télévision durant ma vie (mon enfance particulièrement), j’ai fini par prendre du recul face à ce divertissement, cette « drogue ».

Lorsqu’à la fin d’une journée, je m’aperçois que je n’ai fait que regarder la télévision, je suis de mauvaise humeur, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps.

Par contre, lorsque je constate que j’ai réparé ceci, que j’ai travaillé pour l’école,…  je suis content de ma journée et je peux m’offrir un petit divertissement (film, match de tennis,…).

Regarder régulièrement, fréquemment :

– un match, une compétition sportive à la télévision,

– un émission-réalité (Star academy, Loft story,…)
– un film, une série

– …
C’est regarder la vie des autres et ne pas vivre la sienne.

 

C’est ne pas apprendre, ne pas bricoler, ne pas parler, ne pas vivre avec les autres qui nous entourent, ne pas travailler, ne pas jouer, ne pas courir, ne pas lire, ne pas découvrir, ne pas dormir,…

C’est donc, à forte dose, un gaspillage de temps dans sa courte vie.

Quand son équipe de football ou son joueur préféré perd un match, il faut prendre du recul et se dire que c’est eux qui perdent, ce n’est pas moi; que cela ne changera rien à ma vie.
Il faut se dire que les sommes astronomiques que gagnent beaucoup de sportifs sont payées indirectement et en grande partie grâce à nous, téléspectateurs.

C’est notre argent que nous dépensons pour la télédistribution, pour Canal+, pour les produits de marque (publicité), pour les coups de téléphone (0900-0903-…) qui permet de payer tous ces joueurs, ces candidats,…

 

Une grande consommation des divertissements télévisés est donc, non seulement une perte de temps dans sa vie, mais aussi une perte d’argent au profit des riches.

VN:F [1.9.22_1171]
EVALUEZ CET ARTICLE
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *