Formons des chercheurs C.A.R.O.L.O. !

Dans la vie professionnelle et privée, il est très important d’être chercheur.

Qu’est-ce qu’un chercheur ?

    • Quelqu’un de CURIEUX, qui a envie de connaitre et d’apprendre.

 

    • Quelqu’un qui AJUSTE son action en fonction de ses erreurs.

 

    • Quelqu’un qui RÉFLÉCHIT à ce qu’il vient de faire, à ce qu’il va faire, à ce qui a et n’a pas fonctionné.

 

    • Quelqu’un qui OBSERVE et analyse tous les paramètres avant d’agir.

 

    • Quelqu’un qui LIT les explications avant de demander les réponses.

 

  • Quelqu’un qui OSE et ESSAYE sans avoir peur de se tromper.

 

 

Il faut donc être un C.A.R.O.L.O.

    Curieux

    Ajusteur

    « Réfléchisseur »

    Observateur

    Lecteur

    « Oseur »

pour s’adapter aux nouvelles situations, aux changements, aux problèmes quotidiens, pour ne pas dépendre des autres et être autonome,…


Quand faut-il être CAROLO ?

– En informatique, pour solutionner les nombreux problèmes et bugs (de matériel, de logiciel, de paramètres,…)

– Au travail, lorsqu’on doit changer de poste

– À la maison, lorsqu’une machine est en panne

– Devant un règlement de jeu

– Devant un mode d’emploi, un plan de montage de meuble

Devant tout problème

 

Comment devenir CAROLO ?

 

    Curieux : En faisant découvrir les joies, le plaisir et la beauté de son environnement, des nouveautés, des progrès…

    Ajusteur : En habituant à regarder et à se servir des erreurs pour comprendre.

    « Réfléchisseur » : En variant les situations pour obliger à réfléchir et pour éviter la robotisation des actions.

            (Une colonne de calculs identiques où l’on applique toujours le même « trucs » habitue l’élève à appliquer sans réfléchir !  À éviter.)

    Observateur : En habituant la recherche d’éléments présents.

    Lecteur : En habituant à lire les consignes et les explications sans les lire à leur place.  En leur apprenant à mieux lire, à s’arrêter pour comprendre ce que l’on vient de lire,…

    « Oseur » : En dédramatisant et en autorisant l’erreur.

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