Différences mathématiques filles-garçons

Une étude scientifique vient de démontrer une différence importante de compétences en mathématiques entre filles et garçons à partir de l’école primaire (CP)

Cette étude pense que les raisons seraient donc « pédagogiques » car les compétences semblaient identiques à l’école maternelle.

Or, aucun enseignant ne discrimine les filles par rapport aux garçons en mathématiques.

D’après moi, les raisons se trouvent dans l’éducation et les stimulations dès la petite enfance : 

1) Filles-poupées

Les filles passent trop de temps à se maquiller, à se coiffer, à vernir leurs ongles, à s’habiller,… ou à s’occuper de leur poupée au détriment des activités manuelles, sportives, physiques.

On éduque trop les filles à « être de belles princesses » qui ne peuvent salir leurs vêtements, leur chevelure,… 

2) Sport

Les garçons pratiquent plus de sport, roulent plus à vélo, jouent plus à des jeux physiques et développent donc plus leur psychomotricité, leur vision et orientation spatiale, leur perception des distances (en jouant au foot, en courant, en grimpant…).

3) Jeux de construction

Les garçons jouent plus aux Lego, Duplo,… ou à des jeux de société qui développent des compétences mathématiques (lecture de plans, vision spatiale, stratégies)

4)Travaux physiques et manuels

Les garçons participent plus aux travaux manuels qui développent des compétences mathématiques (mesurer, calculer) : menuiserie, jardinage, maçonnerie, ferronnerie, carrelage, construire…

Conclusion 

Si on veut une proportion plus importante de filles qui se dirigent vers les mathématiques, il faut arrêter de les éduquer comme des « princesses » et les laisser développer leurs capacités physiques et intellectuelles lors de travaux manuels, lors de jeux physiques d’extérieurs, lors d’activités sportives.

 

Lien « jeux de construction » et « mathématiques :   https://www.facebook.com/photo/?fbid=1104057138540789&set=a.579152777697897 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *