Comment développe-t-on les sens de l’effort ?
Ma définition : Le sens de l’effort est la capacité à fournir l’énergie, le travail « non plaisant » nécessaire pour atteindre ses objectifs.
Toute action est motivée. À quel moment cette action peut-elle être considérée comme un effort ?
À partir du moment où elle ne procure pas de plaisir immédiat.
Les différentes sortes d’efforts et de sens de l’effort.
Une personne peut très bien produire un effort énorme pour réussir un pari et ne produire aucun effort pour réaliser son devoir scolaire.
Cette personne a-t-elle le sens de l’effort ? Oui dans certains cas et non dans d’autres cas.
Et c’est pour cette raison qu’il existe plusieurs sens de l’effort selon la motivation et l’objectif à atteindre.
Les sens de l’effort 1, 2 et 3 sont moins nobles mais souvent nécessaires pour vivre en société. Ils résultent d’une motivation externe.
Les sens de l’effort 5, 6 et 7 sont encore plus importants. Ils proviennent d’une motivation interne et provoquent un plaisir intérieur plus important et plus long. Ce sont ces derniers « sens de l’effort » qu’il faut, à mon sens, développer chez l’enfant.
La confiance en soi est un facteur déterminant pour produire des efforts.
Se sentir capable de réussir est une condition indispensable.
Réflexion commencée en 1996 pour mon travail de fin d’études
« Quels devoirs développent quels sens de l’effort ? ».