Les systèmes scolaires les plus performants ! Pourquoi ?

Classement PISA (niveau de math, science, lecture) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_PISA#R.C3.A9sultats_2012

 

Pourquoi la Finlande forme-t-elle mieux ses jeunes ?

Résumé de l’article suivant :

http://www.kaizen-magazine.com/les-secrets-de-leducation-a-la-finlandaise-chaque-eleve-est-important/

PÉDAGOGIE

  1. Chaque élève est important et doit être heureux, épanoui, libre de se développer à son rythme
  2. Responsabiliser l’élève face à SES apprentissages
  3. On donne le temps d’apprendre ; le principal étant d’éveiller la curiosité et des aptitudes.
  4. Le redoublement est proscrit (mais peut être accordé de manière exceptionnelle avec l’accord de l’élève et de la famille)
  5. Rythmes scolaires en fonction du rythme biologique : séances de 45 minutes entrecoupées de 15 minutes de pause jusqu’à 16 ans
  6. Pas de discours frontal, de cours magistraux. Le professeur est une ressource parmi d’autres, un guide pour permettre à l’enfant de s’approprier SES savoirs.
  7. Les élèves apprennent par petits groupes à l’aide de ressources diverses : livres, DVD, ordinateurs, etc
  8. À partir de 13 ans, les élèves s’orientent progressivement en choisissant 2 à 6 options. Au lycée, ils peuvent composer leur programme en s’inscrivant à des cours sur une liste (responsabilisation)
  9. Pas de points jusqu’à 9 ans. Évaluation non chiffrée jusqu’à 13 ans. Cotation de 4 à 10 après 13 ans (le zéro est banni, car humiliant). L’objectif est de valoriser les acquis et éviter la compétition.

INFRASTRUCTURE

  1. Taille des écoles limitées (300 à 400 pour un collège, 400 à 500 pour un lycée)
  2. Espaces de travail vastes, couleurs agréables, salles de repos
  3. Pendant les pauses, les élèves peuvent circuler librement dans les couloirs pour discuter dans les salles de repos, jouer ou se connecter sur les ordinateurs !
  4. 20 élèves en moyenne pour 2 encadrants souvent pour un budget équivalent à d’autre pays (les professeurs ne sont pas bien payés !) grâce aux étudiants-assistants.
  5. Matériel multimédia moderne dans chaque classe.

PROFESSEUR

  1. Professeurs reconnus et motivés par la pédagogie ! (80 sélectionnés pour 1200 candidatures ! )
  2. Professeurs bien formés (master en sciences de l’éducation) : 1 à 2 années d’étude de la pédagogie + 3 années d’assistant dans une classe.
  3. Liberté de la direction de choisir ses enseignants !
  4. Liberté pédagogique de l’enseignant (pour motiver l’enseignant et leur permettre de s’adapter aux élèves).
  5. Enseignants qui doivent aussi surveiller et visiter les familles en dehors du cadre scolaire.

Pour le même budget que la Belgique et que la France !

D’abord, le budget consacré à l’éducation n’est pas plus élevé en Finlande qu’en Belgique. Les dépenses publiques d’éducation en 2005 représentaient 6,3 % du produit intérieur brut alors qu’en Belgique elles sont équivalentes à 6 % (3) et 7 % en France.

 

Autres questions que je me pose :

Pourquoi la Chine est-elle la championne de la formation ? Serait-ce grâce à un système très autoritaire aussi bien à l’école qu’à la maison ? Serait-ce grâce à la mise au travail très précoce des enfants ?

 

À l’opposé de système éducatif finlandais, la Chine obtient de meilleurs résultats.

Le système scolaire en Chine

 

Voici comment se passent les cours en Chine :

  • scolarisation en internat
  • de 7h à 20h30 (heures d’étude comprise)
  • étude obligatoire aussi le dimanche
  • chants de l’hymne national au début de chaque journée
  • rangs
  • 10h sport pour tous, en rangs et en musique
  • 11h et 15h30 pause avec étirements et massage du cou
  • Danse est une matière enseignée qui a autant d’importance que les maths, tout comme le chant
  • le soir, nettoyage de la classe
  • 10 cours de 40 à 45 minutes
  • du 1er aout au 30 juin, pas d’autres congés scolaires
  • sens de la discipline très poussé ; immense respect des professeurs (les élèves se lèvent et saluent au début de chaque cours)
  • un élève surveille l’étude de manière très stricte ; un élève donne parfois une leçon
  • l’école est un privilège (tout le monde ne va pas à l’école!)
  • pas de bijou, pas de maquillage, pas de verni, pas de couleur sur les cheveux
  • classes de 40 à 50 élèves, parfois 70
  • travaux de groupe

chine_emploi_du_temps

 

 

 

 

 

 

 

L’immigration a-t-elle une influence dans ces résultats ?

 

Taux d’immigration :

Chine : 0,05 %

Finlande : 4 %

Belgique 9 %

France : 10,5 %

 

Source : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=1&codeStat=SM.POP.TOTL.ZS&codePays=FRA&codeTheme2=1&codeStat2=x&codePays2=FIN&langue=fr

 

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