Mes enfants s’interrogent souvent sur leur futur métier.
Mais comment choisir ? Quel métier choisir ?
Il existe de nombreux métiers qui permettent de survivre, ou de gagner beaucoup d’argent, mais qui ne servent à rien, qui n’apportent aucune « valeur ajoutée » à la société et au monde.
Plutôt que de choisir ce type de métier, je conseille à mes enfants de choisir un métier qui améliore la société, le monde afin de pouvoir mourir « en paix », avec le sentiment d’avoir accompli son devoir, afin de vivre avec passion et plaisir son métier.
Quels sont les métiers qui donnent un sens à la vie ?
– un métier qui améliore la santé des gens (dentiste, médecin, infirmière, producteur d’aliments sains,…)
– un métier qui améliore la santé de la planète, l’écologie (agriculteur bio, garde-forestier, scientifique, conducteur de transports en commun,…)
– un métier qui fait réfléchir et améliore l’humain (journaliste, écrivain, psychologue, prêtre,…)
– un métier qui transmet un savoir utile et important (formateur,…)
– un métier qui rend le monde plus juste, plus honnête (policier, juge, avocat,…)
– un métier qui éduque (éducateur, médiateur, enseignant)
– un métier qui innove pour améliorer le monde (chercheur, créateur, inventeur,…)
– un métier qui rend le gens plus heureux (comédien, chanteur,…)
– un métier qui améliore la vie des gens (politicien, ramasseur de déchets,…)
– un métier qui rend le monde plus beau (artiste,…)
– un métier qui aide les plus démunis
À défaut de pouvoir donner du sens à son métier, il est toujours possible de donner du sens en dehors de son métier, par la transmission de valeurs à ses enfants, par les mouvements associatifs, par ses relations sociales, par le partage quotidien,…
L autre jour, j ai v a la tele un reportage sur un artisan qui realise a la main des bagages sur mesures, et il suffisait de le voir vibrer lorsqu il parlait de l interaction avec le client pour comprendre ses envies et besoins et les retranscrire ensuite dans une valise unique, pour etre convaincu que son metier a un sens immense a ses yeux. On est pourtant loin du don de soi charitable.
Auriez-vous d’autres métiers de ce genre en stock ? J’ai 22 ans et je suis toujours perdu dans mon orientation car je veux faire un métier qui contribue au monde, mais je ne sais pas lequel 🙁 Merci !
Est-ce que vous auriez d’autres métiers qui ont un sens à me suggérer, le max possible ? Je suis a la recherche d’un métier qui contribue au monde mais je ne sais pas lequel … Merci !