- Un collectif veut lutter contre tarifs de coiffures genrés (coiffure homme, coiffure dame)
- La ministre veut lutter contre les règlements vestimentaires genrés (pourquoi pas)
- Des collectifs veulent féminiser l’écriture de tous les noms et pronoms (pour devenir « inclusive »)*
- Un collectif veut supprimer les cases « F – M » sur les cartes d’identité et les formulaires pour ne pas vexer les transgenres
- L’égalité des salaires à Roland Garros a été obtenue malgré le maintien de la discrimination du nombre de sets à jouer et et de la durée des matchs (2 sets gagnants pour les femmes, 3 sets gagnants pour les hommes)
- Des quotas imposent une minimum de femmes en politique sans tenir compte des compétences et du nombre de candidats. Pendant ce temps, aucun quota d’enseignants masculins n’est imposé dans l’enseignement (maternel et primaire).
- On continue de dire qu’il y a une discrimination de salaire homme-femme alors que pour un même poste, une femme gagne autant qu’un homme. Ma femme gagnait la même chose que moi quand elle était enseignante, et gagne plus que moi depuis qu’elle est directrice. Il n’y a donc pas de discrimination, mais simplement des différences dans le type de fonctions (il y a 72% d’ingénieur hommes pour 28% de femmes) et dans le temps de travail (il y a 80% de temps partiels féminins pour 20% masculins).
Questions :
- Faut-il ignorer les différences physiologiques réelles qui existent entre hommes et femmes ?
- L’égalité réclamée ne fonctionne-t-elle que dans un sens ? Il n’y a pas d’égalité du nombre de sets au tennis; pas de quotas masculins réclamés dans les secteurs fortement féminisés
- L’égalité ne doit-elle pas être proportionnelle ? S’il y a 90% de candidats masculins, et qu’on exige la parité homme-femme, on discrimine 80% de candidats qui ne seront pas choisis uniquement parce qu’ils sont hommes.
- Le bon sens et la simplicité seront-ils les perdants de cette obsession égalitaire à sens unique ?
Compléments :
*Écriture inclusive https://soseducation.org/docs/notes-etudes-entretiens-tribunes/note-synthese-ecriture-inclusive.pdf