Quand peut-on rouler vite sans danger ?
La recommandation que l’on nous fait souvent, est d’adapter sa vitesse aux circonstances. Ce commandement est donné pour que les automobilistes roulent moins vite par temps de pluie, de neige,… Mais pourquoi ne pas utiliser ce commandement pour permettre aux usagers de ROULER PLUS VITE quand il n’y a « aucun danger » ? Pourquoi les radars ne tiennent-ils pas compte de ces circonstances ? Pourquoi flasher un automobiliste un dimanche matin, par temps sec lorsqu’il n’y aucune circulation et donc peu de danger ? Voici un classement des situations dangereuses et sécurisantes. |
Facteurs qui DIMINUENT le danger | Facteurs qui AUGMENTENT le danger |
Routes droites (sans carrefours) |
Soleil bas – visibilité |
Routes prioritaires |
Pluie |
Carrefours avec ronds-points |
Virages + vitesse |
Vitesse lente |
Carrefours à PRIORITÉ de DROITE |
Temps sec |
Forêts (traversée d’animaux) |
Faible circulation |
Circulation dense (ville) |
Autoroutes |
Neige et verglas |
Être seul dans le véhicule |
Objets de distraction : GSM, autoradio, enfants, panneaux publicitaires, manger, fumer, les passagers… |
Partir à l’avance, avoir le temps (le calme) |
Être en retard (le stress, l’énervement) |
Être en forme physiquement |
La fatigue |
Carrefour avec feux de signalisation |
L’alcool + vitesse |
Les côtes, les montées |
Routes dégradées |
Pneus lisses (+ virage + pluie) |
|
La vitesse (+ virages ou pluie, ou neige ou carrefours prioritaires) |
Additionnez les + et soustrayez les – et vous obtiendrez le degré de dangerosité de la route.
Remarques et observations
1) La vitesse ne représente pas toujours un danger ! Lorsque la route est droite et qu’il n’y a aucune circulation.
2) Les carrefours à priorité de droite trop nombreux, qui laissent la priorité a de minuscules chemins de campagne peu fréquentés constituent un grand danger.
3) Les routes prioritaires où la priorité est clairement indiquée est plus sécurisante et constitue moins de confusions entre les automobilistes.
4) La neige ne constitue pas un danger lorsque la route est droite et plate, et qu’il n’y a pas beaucoup de circulation !