Printemps des sciences

Ce lundi 25 mars 2019, les élèves de 5e année de monsieur Bruno sont allés à Namur en train pour participer aux activités proposées dans le cadre du printemps des sciences.

Au programme :

À l’université de Namur, le professeur Urbain fait des recherches sur les propriétés des huiles essentielles extraites des plantes. Ses dernières recherches ont été volées dans son laboratoire. Les élèves vont devoir enquêter pour identifier le coupable !

Les ateliers :
  1. Les huiles essentielles
  2. Les cosmétiques dans l’histoire
  3. La peau
  4. Les dents
Objectifs

En plus de l’approche scientifique, ces ateliers se veulent participer à la construction humaine des jeunes en leur donnant cette curiosité de comprendre les choses qui les entourent et leur fonctionnement, tout en ayant un aspect critique.

Ça émet de la lumière, ça explose, ça paraît magique et c’est sans danger pour les spectateurs. Ce spectacle de chimie s’adresse à tous, les jeunes qui découvriront un chouette aspect de cette science souvent mal aimée, les adultes pour qui cela rappellera quelques bons ou mauvais souvenirs, les enseignants à qui cela donnera peut-être des idées… Avec une attention toute particulière pour le tableau périodique dont nous fêtons, en 2019, le 150e anniversaire !

 » Hérissons-nous contre les pesticides! «  est un jeu à destination des enfants de la 4ème à la 6ème primaire. Ce jeu porte sur les dangers des pesticides pour l’environnement, la santé et la biodiversité. Il vise à limiter au maximum l’utilisation de produits nocifs pour la santé, soit en proposant des alternatives, soit en insistant sur leur inutilité, par l’intermédiaire d’une vision positive de certains nuisibles (les animaux amis du jardinier). L’objectif est de sensibiliser les enfants pour qu’ils deviennent acteurs du changement.

 

 

 

 

 

 

 

Et en attendant le train, les élèves n’ont pas perdu leur temps :

 

 

 

 

 

 

Et pour couronner le tout, cette journée n’aura couté que 3 € aux élèves, un prix exceptionnel grâce à la SNCB et aux organisateurs de cette semaine !