A situation particulière, règles particulières

Voici une belle réflexion sur la situation familiale actuelle quelque peu problématique… (piquée sur Kiboox, le réseau social humain)

Un texte de Murielle Double (psychoeducation.be)

Merci à Edna Dercq pour ce partage

« Chers parents avec des enfants d’âge scolaire,

Vous pourriez être enclins à créer un horaire, minute par minute pour vos enfants. Vous avez de grands espoirs d’heures d’apprentissage, y compris des activités en ligne, des expériences scientifiques et des rapports de livres. Vous limitez la technologie jusqu’à ce que tout soit fait!

Mais …voici le truc … :

Nos enfants ont aussi peur que nous en ce moment. Nos enfants peuvent non seulement entendre tout ce qui se passe autour d’eux, mais ils ressentent notre tension et notre anxiété constantes. Ils n’ont jamais rien vécu de tel auparavant. Bien que l’idée de ne pas aller à l’école pendant 4* semaines semble géniale, ils imaginent probablement un moment amusant comme les vacances d’été, pas la réalité d’être pris au piège à la maison et de ne pas voir leurs amis.

Au cours des prochaines semaines, vous constaterez une augmentation des problèmes de comportement avec vos enfants. Que ce soit l’anxiété, la colère ou la protestation qu’ils ne peuvent pas faire les choses normalement – cela arrivera. Vous verrez plus de crises, de crises de colère et de comportements d’opposition dans les semaines à venir. Ceci est normal et attendu dans ces circonstances.

Ce dont les enfants ont besoin en ce moment, c’est de se sentir réconfortés et aimés. Sentir que tout ira bien. Et cela pourrait signifier que vous déchirez votre emploi du temps parfait et aimez un peu plus vos enfants. Jouez dehors et promenez-vous. Préparez des biscuits et peignez des images. Jouez à des jeux de société et regardez des films. Faites une expérience scientifique ensemble ou trouvez des sorties virtuelles du zoo. Commencez un livre et lisez ensemble en famille. Blottissez-vous sous des couvertures chaudes et ne faites rien.

Ne vous inquiétez pas qu’ils régressent à l’école. Chaque enfant est dans ce bateau et tout ira bien. Lorsque nous serons de retour en classe, nous corrigerons tous le cours et les rencontrerons là où ils se trouvent. Les enseignants sont des experts en la matière! Ne choisissez pas de bagarres avec vos enfants parce qu’ils ne veulent pas faire de mathématiques. Ne criez pas à vos enfants de ne pas suivre le programme (sic). N’imposez pas 2 heures de temps d’apprentissage s’ils y résistent.

Si je peux vous laisser une chose, c’est ceci : à la fin de tout cela, la santé mentale de nos enfants sera plus importante que leurs compétences académiques. Et ce qu’ils ont ressenti pendant cette période restera avec eux longtemps après, que le souvenir de ce qu’ils ont fait au cours de ces 4* semaines, a disparu depuis longtemps. (sic)

Gardez cela à l’esprit, chaque jour.

Restez en sécurité. »

Texte de Murielle Double.

 

* 5 semaines, en ce qui nous concerne