Mon vécu de joueur, d’entraineur, de coach, de papa de pongistes durant plusieurs années m’a amené à analyser les différentes pratiques d’entraineurs/coachs.
J’ai voulu faire une synthèse de mes observations en listant les critères d’un entraineur-coach « parfait » que je vous expose ci-dessous.
Personne n’est parfait mais connaitre les critères de perfection permettent d’essayer de l’atteindre.
1 | Connaissance technique, il connait les bons gestes (flip, top revers, top cd, retour de service) |
2 | Analyse et corrige bien les défauts techniques |
3 | Connaissance des déplacements corrects |
4 | Analyse et corrige bien les défauts de déplacement |
5 | Panier de balle efficace (et fréquent) |
6 | Travail à blanc pour corriger et systématiser les gestes et déplacements. |
7 | Connaissance des types de service, de la technique des services |
8 | Analyse et corrige les services du joueur |
9 | Gère efficacement les temps de jeu, d’entrainement et de repos nécessaires |
10 | Filme et analyse avec le joueur les améliorations à apporter. Il analyse également les vidéos de professionnels avec le joueur. |
11 | Personnalise les exercices en fonction des défauts du joueur |
12 | Neutre et objectif, il traite tous les joueurs équitablement sans tenir compte de ses préférences, de ses affinités, de ses relations privées |
13 | Discipline, il sait se faire respecter, et faire travailler sérieusement. |
14 | Motive, positive, félicite, encourage durant les entrainements |
15 | Coaching motivant, calme et positif durant les matchs |
16 | Coaching efficace, il analyse très bien le jeu et ce qu’il faut dire |
17 | Motivé, passionné par son job, il donne son temps « sans compter » |
18 | Informe les parents sur la manière d’encadrer, sur l’organisation, les horaires, les dates. |
19 | … ? |
Réalisée le 17/06/2018 par Bruno Dobbelstein |
Conclusion :
Un bon entraineur est la combinaison de plusieurs critères :
- Maitrise et connaissances techniques; savoir montrer l’exemple (les joueurs hauts classés ont souvent ces connaissances)
- Maitrise des connaissances tactiques
- Sens de l’observation, de l’analyse; intelligence (il ne faut pas forcément être un bon joueur)
- Pédagogie : l’art de faire passer son savoir à un autre, de se faire comprendre (il ne faut pas être un bon joueur pour cela)
- Psychologie : gestion du stress, gestion des efforts, savoir motiver; gestion d’un groupe
- Motivation – passion : il doit être passionné par ce qu’il fait (et ne pas le faire pour l’argent).