Un entraineur-coach de ping parfait

Mon vécu de joueur, d’entraineur, de coach, de papa de pongistes durant plusieurs années m’a amené à analyser les différentes pratiques d’entraineurs/coachs.

J’ai voulu faire une synthèse de mes observations en listant les critères d’un entraineur-coach « parfait » que je vous expose ci-dessous.

Personne n’est parfait mais connaitre les critères de perfection permettent d’essayer de l’atteindre.

1 Connaissance technique, il connait les bons gestes (flip, top revers, top cd, retour de service)
2 Analyse et corrige bien les défauts techniques
3 Connaissance des déplacements corrects
4 Analyse et corrige bien les défauts de déplacement
5 Panier de balle efficace (et fréquent)
6 Travail à blanc pour corriger et systématiser les gestes et déplacements.
7 Connaissance des types de service, de la technique des services
8 Analyse et corrige les services du joueur
9 Gère efficacement les temps de jeu, d’entrainement et de repos nécessaires
10 Filme et analyse avec le joueur les améliorations à apporter. Il analyse également les vidéos de professionnels avec le joueur.
11 Personnalise les exercices en fonction des défauts du joueur
12 Neutre et objectif, il traite tous les joueurs équitablement sans tenir compte de ses préférences, de ses affinités, de ses relations privées
13 Discipline, il sait se faire respecter, et faire travailler sérieusement.
14 Motive, positive, félicite, encourage durant les entrainements
15 Coaching motivant, calme et positif durant les matchs
16 Coaching efficace, il analyse très bien le jeu et ce qu’il faut dire
17 Motivé, passionné par son job, il donne son temps « sans compter »
18 Informe les parents sur la manière d’encadrer, sur l’organisation, les horaires, les dates.
19 … ?
Réalisée le 17/06/2018 par Bruno Dobbelstein

 

Conclusion :

Un bon entraineur est la combinaison de plusieurs critères :

  1.  Maitrise et connaissances techniques; savoir montrer l’exemple   (les joueurs hauts classés ont souvent ces connaissances)
  2.  Maitrise des connaissances tactiques
  3.  Sens de l’observation, de l’analyse; intelligence (il ne faut pas forcément être un bon joueur)
  4.  Pédagogie : l’art de faire passer son savoir à un autre, de se faire comprendre (il ne faut pas être un bon joueur pour cela)
  5.  Psychologie : gestion du stress, gestion des efforts, savoir motiver; gestion d’un groupe
  6.  Motivation – passion : il doit être passionné par ce qu’il fait (et ne pas le faire pour l’argent).

 

 

 

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