Je vous propose ici trois idées importantes à avoir en tête lorsqu’on reçoit une information venant d’une publicité, d’un ami, d’un journal, d’un voisin,…
Ces idées sont détaillées par plusieurs questions qu’il serait utile de se poser avant de croire ou de ne pas croire l’information reçue.
Pour terminer, c’est à vous de décider, de juger si l’information est totalement vraie, probablement vraie, peut-être vraie ou peut-être fausse, probablement fausse, totalement fausse.
Prendre du recul face à l’information
Ne pas tout croire directement
1) L’origine de l’information
(la source)
– Qui nous annonce cette information ?
– De qui a-t-il appris cette information ? (il = l’émetteur de l’information)
– Comment le sait-il ?
– Est-ce une source sûre ?
– De quand date cette information ?
2. Le but, l’objectif poursuivi
– A-t-il un intérêt particulier à nous dire cela, à nous faire croire cette information ?
– Pourquoi nous dit-il cela ?
3. Le non-dit (ou le « bien caché »)
– Qu’est-ce qui n’est pas dit ?
– Qu’ « oublie » -t-il de nous dire ?
– Le non-dit est-il volontairement ou involontairement caché ?
Conclusion
Après s’être posé toutes ces questions et après y avoir répondu, que pensez-vous ?
Bruno Dobbelstein Écrit en 2000 (?) |