Pourquoi la radicalisation ?

 

Résumé de l’interview de Bariza Kiari, à partir de la vidéo http://videos.senat.fr/video/videos/2016/video31536.html

Pourquoi la radicalisation des jeunes musulmans ?

  1. Recherche de chaleur, d’amitié, d’appartenance (qu’offre Daesh)
  2. Rechercher de sens à la vie (absence de sens actuellement)
  3. Humiliation de la communauté musulmane (guerre en Irak, Syrie, Palestine)
  4. Pauvreté économique et inactivité (chômage)
  5. Médiatisation des radicaux et analphabètes. Absence des modérés progressistes intellectuels sur les plateaux télés. Absence de contre-propagandes au discours de Daesh.
  6. Trop de liens avec les pays d’origine (pas de clergé, pas d’instance religieuse en France). Absence de formation des imams (qui ne parlent pas le français)

 

D’après Hamid Bénichou, pour vivre ensemble, il faut :

1) Faire une cartographie de tout ce qui est lié à l’islam, en passant au peigne fin les mosquées, les écoles coraniques, les associations cultuelles, culturelles ou caritatives afin de savoir qui est qui et qui fait quoi, quel sont leurs sources de financement, quelle est leur idéologie.

2) Encourager chaque musulman à développer une adhésion pleine et entière à la citoyenneté, à l’amour du pays, aux lois civiles et aux valeurs universelles.

3) Arrêter avec la victimisation et avec les revendications pour un statut spécial propre aux musulmans. Je souhaite que chaque musulman se dise au contraire: « Avant d’être musulman, je suis un citoyen comme les autres ».

4) Libérer les esprits.

5) Fermer les écoles coraniques et les repenser.

http://www.lalibre.be/debats/opinions/hamid-benichou-nos-responsables-politiques-avertis-par-mes-cris-et-mes-coleres-n-ont-pas-reagi-56f5582235708ea2d3e7b848

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *