15 raisons de ne pas lire les consignes (et de ne pas expliquer l’exercice) aux élèves
Contexte de cette réflexion :
Mon collègue de 6e me disait ce matin que la plus grande difficulté des élèves aux examens d’éveil, de mathématiques et de français, c’est de bien lire et comprendre les consignes.
Je lui faisais remarquer que le plus grand problème, c’est qu’on a l’habitude d’expliquer les exercices aux élèves et de ne pas les habituer à lire et comprendre les consignes.
Lire et expliquerdirectement les consignes à l’élève, c’est…
- empêcher l’enfant d’avancer, c’est le freiner (car il doit attendre les explications de l’enseignant).
- ne pas laisser le temps à l’enfant de regarder et d’essayer de comprendre seul.
- habituer les élèves à attendre passivement les explications de l’enseignant sans réfléchir.
Le laisser lire, c’est
- l’habituer à réfléchir
- l’habituer à chercher
- l’habituer à essayer
- l’habituer à analyser la situation
- l’habituer à déduire
- l’habituer à se poser des questions
- l’habituer à être actif
- l’habituer à observer les informations données
- l’habituer à se trouver devant des situations inconnues
- l’habituer à trouver des solutions à ses problèmes
- développer ses compétences de lecture, de compréhension logique d’un écrit
- le préparer aux examens de fin de 6e primaire (et autres qui suivront en secondaire et supérieur)
- éviter de devoir répéter plusieurs fois la même chose (conseil : écrivez les consignes au tableau plutôt que de les énoncer oralement)
- se mettre au travail plus rapidement, dès que la feuille se trouve sur le banc
- le rendre plus autonome !
Après 10 minutes, lorsque l’enfant n’a toujours pas compris, ou lorsqu’on s’aperçoit qu’il prend un mauvais chemin,
on peut alors intervenir, l’aider à comprendre la consigne et l’exercice en donnant des indices (en entourant des parties de la consigne par exemple).
Cette réflexion est aussi applicable aux parents qui souhaitent aider leur enfant à la maison.