Cette réflexion m’est venue après avoir regardé l’émission « Vie privée, vie publique » concernant des personnes très riches.
L’une d’entre d’elles a avoué être tombée dans la dépression juste après avoir touché quelques milliards de la vente de son entreprise. (Elle n’avait plus d’objetifs à atteindre.)
Ce n’est que lorsqu’elle a décidé de recréer une nouvelle entreprise (nouveau but) qu’elle a surmonté cette dépression.
D’autres, qui avaient également assez d’argent pour vivre très bien durant toute leur vie continuaient à travailler, preuve qu’il est nécessaire de se trouver constamment en projet.
Qu’est-ce qu’une vie sans projet, sans but ? L’ennui, la dépression assurée.
La succession de petits ou de grands projets que l’on atteint et que l’on se fixe donne du plaisir, du bonheur, du sens à la vie.
Ces projets peuvent être de toute sorte, et de toute envergure :
fonder une famille, acheter une voiture, retapisser la chambre, créer une entreprise, arriver à un tel niveau dans un sport ou un art, faire le tour du monde en bateau, travailler pour s’offrir…, construire une maison, apprendre à peindre,…
Ah oui, j’oubliais de signaler qu’il est nécessaire de vouloir atteindre ses objectifs. Si ceux-ci restent dans le placard et ne nous poussent pas à l’action, ils ne servent à rien.