Comment gérer la discipline en classe ?
Cette réflexion provient de la peur et du questionnement d’une future enseignante concernant la gestion de la discipline en classe.
Mes trucs et astuces pour gérer un groupe d’enfants :
1) Être ferme mais aimant
La classe ne doit pas être un lieu de sanctions.
Les élèves doivent sentir une sympathie, une bienveillance, un amour de l’enseignant à côté de la discipline.
Exemple :
– Discuter avec les élèves durant les récréations
– Féliciter, encourager, remercier, rigoler en classe
2) Être sûr de soi
Montrez que vous savez ce que vous voulez.
La manière de parler, de regarder donne déjà une indication de fermeté aux élèves.
Être persuadé mentalement que la chose demandée sera exécutée.
3) Être têtu
Ne changez pas d’attitude devant un enfant qui reste sur ses positions.
4) Utiliser l’isolement
L’effet de groupe augmente souvent les comportements dérangeants et perturbateurs.
Isoler l’enfant sur un banc, ou dans un endroit spécifique permet de stopper ce comportement.
5) Utiliser les pseudo-sanctions courtes, directes et rapides
Exemple :
– faire changer de place la personne qui bavarde
– installer une plaque entre les deux élèves bavards
Ce ne sont pas des sanctions ennuyantes, mais cela montre que vous agissez, que vous ne laissez pas faire
6) Des paroles aux actes
Faites ce que vous dites; mais faites attention à ce que vous dites !
Ne dites jamais quelque chose que vous ne serez pas capable de faire et de tenir comme « Encore une fois, et tu seras renvoyé »
Ne radotez pas plusieurs fois la même chose. Passez à l’action rapidement.
7) Ne rentrez pas dans un débat avec l’enfant
N’argumentez pas pendant de longues minutes vos actes.
Vous sanctionnez en donnant une petite explication si nécessaire.
Si l’enfant rouspète, stopper la discussion en disant « C’est comme ça, il n’y a pas de discussion à ma décision. »
8) En savoir plus qu’eux
L’élève en admiration devant le savoir et les compétences de l’enseignant aura plus de respect.
Maitrisez en profondeur les sujets que vous enseignez.
9) Être exigent
Plus vos exigences seront élevées (au niveau de travail, des savoirs, du soin, de la présentation et du silence), plus vous serez respectés et écoutés.
10) Respectez les besoins des enfants
N’exigez pas des choses impossibles, ou très difficiles à tenir comme travailler sans relâche durant 2h.
Permettez des moments de relâchement, de bavardage, d’hydratation (eau) et de rire.
Plus le bavardage sera contrôlé et canalisé dans des moments précis et choisis, moins vous aurez de bavardage durant le travail.
Permettre le chuchotement.
11) Être motivé, voire passionné par ce que l’on enseigne.
Écouter quelqu’un de passionné est plus captivant qu’un professeur démotivé.
12) Très sévère les premiers jours
L’enseignant est testé dès le début. Il faut donc réussir ce « test d’autorité » et fixer directement les règles à respecter.
13) Proposez des tâches motivantes
Plus votre tâche sera captivante et fonctionnelle et plus les élèves travailleront naturellement, avec plaisir.
14) Occupez-les
Les « chances » de bavardage d’un élève inactif qui n’a rien à faire seront plus grandes.
Mettez-les TOUS en action rapidement, sans longs discours.
15) Discuter en apartés
Prendre en aparté l’enfant pour l’écouter, lui parler et corriger son comportement.
L’enfant ne se sentira pas « humilié » devant le groupe et il sentira une relation « privilégiée », complice voire confidentielle avec l’enseignant.
16) Le conseil de classe
Discuter en groupe des comportements, des problèmes extra-scolaires, des sentiments, des besoins,…
Chercher en groupe des solutions, et les appliquer à la lettre jusqu’au prochaine conseil.
165 – écrit le 14 septembre 2012
Dur dur…
des conseils importants
Conseils utiles et applicables.
Ces conseils m’utile beaucoup