Beaucoup de communes recherchent désespérément des moyens de faire ralentir.
Malheureusement, ils optent pour des solutions qui présentent de nombreux inconvénients :
- ralentisseurs : ils cassent les autos, font du bruit pour le voisinage, augmente la pollution, ils sont dangereux pour les 2 roures…
- priorités de droite : ils causent de nombreux accidents, ils causent des freinages intempestifs,…
- chicanes : ils causent l’arrêt des véhicules et empêchent une circulation fluide ; ils posent des problèmes aux poids lourds qui ont des difficultés à passer
- radars mobiles : Ils sont imprévisibles, monopolisent des policiers, et ne font pas ralentir les jours suivants, les jours sans radars
La solution idéale :
le radar fixe AVEC RENTRÉES FINANCIÈRES POUR L’INSTALLATEUR (pour la commune)
et des limitations de vitesse sensées, logiques en fonction de l’environnement
– Ils permettent de faire ralentir sans freinage, sans accélération
– Ils ne cassent pas les voitures
– Ils ne sont pas dangereux pour les 2 roues
– Ils ne sont pas dangereux pour les automobilistes
– Ils sont prévisibles et font ralentir tous les jours, tous les automobilistes !
En effet, lorsque je parle du radar fixe à des élus, ils me répondent qu’ils coutent chers, et que les amendes vont dans la poche du fédéral (un comble).
Dès lors, la solution, est de permettre aux communes d’empocher l’argent des amendes afin de pouvoir financer l’installation des radars.
Les radars (et des limitations de vitesse raisonnables, pas absurdes) présentent l’avantage de ne pas casser les voitures, de pouvoir rouler de manière fluide sans freinage et accélération, de ne pas causer d’accidents, de ne pas mettre à l’arrêt les véhicules,…
n°189
17/08/2013
Le problème, c’est justement que ces appareils seront toujours placés là où ils vont faire du chiffre et pas là où c’est le plus dangereux. (C’est d’ailleurs souvent la même chose avec les contrôles mobiles)
Détecteur de vitesse sous le bitume avant un feu tricolore :le feu passe au rouge si vous êtes au dessus de 50km/heure. Le système fonctionne très bien à Lacabarède (Tarn ).