Viv(r)e les mathématiques

Les mathématiques se trouvent partout : dans les escaliers, sur notre corps, au porte-manteau,…

doigts-pieds-flou

 

Quand les enfants n’ont pas assez de doigts pour compter, ils utilisent leurs doigts de pied…

C’est Thimothé qui a eu cette idée et qui m’a expliqué avoir imaginé le nombre 10 avec ses doigts de pied pour résoudre un calcul qui dépassait la dizaine (parce qu’il n’avait pas assez de doigts).

Bravo à lui pour cette bonne idée que l’on a découverte et appliquée ensuite avec toute la classe.

 

 

20180115_150742

Placer son manteau au numéro treize….

Placer son manteau au numéro 30-3

Autant d’activités ludiques pour mieux comprendre les nombres et les calculs.

 

 

 

 

 

20180115_150823

Monter les escaliers en comptant à l’endroit.

Descendre les escaliers en comptant à l’envers.

Monter les escaliers par deux en comptant par deux.

Calculer 7+3 grâce aux escaliers.

Autant d’exercices à vivre de manière concrète.

 

 

 

Vous aussi, à la maison, n’hésitez pas à montrer l’application des mathématiques dans la vie de tous les jours : en préparant la table, en cuisinant, en lisant l’heure du réveil, en allant au magasin, en regardant le compteur de l’auto, en lisant les étiquettes des récipients, en comptant les carrelages,…

Vous aiderez votre enfant à faire des liens, à aimer et à mieux comprendre les mathématiques.

 

 

Bruno Dobbelstein, le 16/01/2018