Vases communicants – château d’eau

20171120_142013Pour comprendre d’où vient l’eau, et à quoi sert un château d’eau, les élèves de 1e et 2e année ont participé à un atelier sur les vases communicants où ils ont pu expérimenter et découvrir plusieurs principes physiques :

1) L’eau peut monter (sans moteur), à condition qu’elle communique avec un réservoir situé plus haut.

2) L’eau coule plus vite, a plus de pression quand la différence de niveau est plus grande.

(Nous avons constaté que l’eau qui coule de notre robinet n’avait pas beaucoup de pression.)

3) L’eau qui communique veut toujours arriver au même niveau.

 

20171120_142828Voici les étapes de l’expérimentation :

1)  Dessiner nos hypothèses pour répondre aux questions suivantes :

« Comment faire sortir l’eau de mon tuyau ?  Comment ne pas la faire sortir ?  Comment la faire couler très lentement ?  Comment la faire couler très vite ? »

2) Expérimentation avec des bouteilles qui représentent le château d’eau, et un tuyau qui représente les canalisations et le robinet.

Expérimentation avec deux bouteilles reliées pour constater plus facilement la montée des eaux.

Expérimentation avec un « aquarium » pour constater que la communication pouvait se faire aussi par le haut.

3) Dessiner les observations, les expérimentations et constater les différences avec les hypothèses de départ.

20171120_140011

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Dobbelstein